Un sapin pour rappeler l’urgence du Trou noir
Action-Chômage Côte-Nord a décoré un sapin de Noël aux couleurs de Trou noir devant les bureaux de Service Canada à Forestville. Le comité était accompagné de Guillaume Tremblay, président du Conseil central Côte-Nord - CSN et Michel Savard de la Table des groupes populaires de la Côte-Nord.
L’approche du temps des Fêtes n’est pas une raison pour baisser les bras chez Action-Chômage Côte-Nord. Le 20 décembre, l’organisme a décoré un sapin de Noël aux couleurs du trou noir devant les portes de Service Canada à Forestville et à Sept-Îles.
Cette action symbolique a été organisée pour lancer une flèche au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui n’avance qu’à coup de mesures temporaires dans le dossier de l’assurance-emploi, et ce, depuis de nombreuses années.
L’Alliance interprovinciale, formée de groupes de chômeurs, de groupes communautaires et de syndicats de l’est du Canada, tenait une action simultanée en matinée dans différentes régions du Québec et des Maritimes afin de dénoncer les problèmes qui persistent à l’assurance-emploi.
Une carte de Noël a également été remise à cet effet par l’Alliance au premier ministre ainsi qu’à tous les députés de la Chambre des communes.
« Cette action vise notamment à rappeler au gouvernement que de nombreux travailleurs vivront encore le Trou noir de l’assurance-emploi cette année puisque la réforme du programme, attendue de pied ferme, n’a toujours pas été réalisée », affirme la coordonnatrice d’Action-Chômage Côte-Nord, Line Sirois.
Délai de traitement
En plus du Trou noir, l’Alliance dénonce les délais interminables et préjudiciables auxquels se heurtent les chômeurs dans le traitement de leur demande d’assurance-emploi.
« Certains dossiers demandent jusqu’à trois mois de traitement avant d’obtenir une réponse alors que le délai normal est d’un mois. Quelques dossiers ont nécessité six mois d’attente pour obtenir une réponse », dénonce Line Sirois.
Cette dernière précise que plusieurs travailleurs ont en plus reçu des informations contradictoires ou ont vu leur demande refusée sans raison valable.
« Nous devons ensuite aller en révision, ce qui engorge encore davantage le système et crée de nouveaux délais ajoute-t-elle. La situation ne peut pas perdurer ainsi plus longtemps. »
Promesse de réforme
L’Alliance interprovinciale rappelle encore une fois au gouvernement de Justin Trudeau sa promesse de mettre en place la réforme.
Pour les membres de l’Alliance, le temps de la consultation est terminé. Le gouvernement a tout en main pour réformer le régime afin qu’il réponde aux besoins réels des travailleurs. « La réforme doit prendre forme », clame Mme Sirois.
En entrevue au journal Le Devoir le 17 décembre, la ministre responsable, Carla Qualtrough, s’est dit consciente la grande réforme promise depuis des années est devenue d’autant plus d’actualité.
Elle assure que ses consultations en vue de moderniser le complexe programme vont bon train.
Les intentions du gouvernement devraient être connues dès le prochain budget puisque la ministre a été invitée à présenter et commencer à mettre en œuvre sa réforme d’ici l’été 2022.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.