Les attentes du premier budget de l’administration Beaupré

Par Sylvain Turcotte 12:00 PM - 18 Décembre 2021
Temps de lecture :

Le budget, les taxes et le rôle d’évaluation seront présentés en janvier.

Nos journalistes font l’énumération des enjeux locaux qui devraient se retrouver dans le tout premier budget sous l’administration du nouveau maire, Steeve Beaupré. Ils ont identifier cinq dossiers où des zones d’ombre existent toujours, notamment sous l’angle financier.

Aréna
Il ne fait aucun doute que le dossier du nouvel aréna figurera parmi les éléments majeurs du budget à venir de la Ville de Sept-Îles. Le nouveau maire, Steeve Beaupré, en a fait un de ses enjeux lors de sa campagne et il a tenu le même discours dans les jours suivants son élection le 7 novembre dernier.

La désuétude de l’aréna Conrad-Parent et la fin du système de réfrigération au fréon font que la municipalité doit procéder rapidement et obtenir du financement des deux paliers de gouvernement.

Le projet de nouvel aréna était estimé à 23 M$ de dollars.

Quant au dossier du manque de plateaux sportifs, la Ville de Sept-Îles pourrait compter sur le projet d’agrandissement du gymnase du Cégep comme solution.

Hôtel de ville

S’il y a dossier qui a fait couler beaucoup d’encre dans la dernière année, c’est bien celui de l’avenir de l’actuel hôtel de ville de Sept-Îles. Sous l’administration Porlier, le conseil municipal a sérieusement considéré l’option de déménager celui-ci pour laisser les terrains à l’Hôpital de Sept-Îles qui a besoin d’espace. La Ville de Sept-Îles a d’ailleurs consulté les citoyens au printemps 2021 pour savoir à quel endroit il souhaitait relocaliser l’hôtel de ville. Les Septiliens avaient indiqué leur préférence pour le site au coin de la rue Retty et du boulevard Laure.

Par contre, le nouveau maire, Steeve Beaupré, a clairement laissé entendre qu’il n’était pas pressé de poser un geste majeur dans ce dossier. Il faudra donc surveiller le budget pour voir si la nouvelle administration favorisera l’option de rénover l’hôtel de ville, d’en construire un nouveau ou de repousser cette décision à plus tard.

SPCA Côte-Nord

Ce n’est un secret pour personne, la SPCA Côte-Nord qui est actuellement située sur la rue Holliday a besoin de nouveaux locaux. L’organisme souhaite se relocaliser dans l’ancien club de golf de Sept-Îles sur le boulevard des Montagnais.

Dans le budget l’an dernier, la Ville avait prévu une somme de 1,8 M$ pour permettre la construction d’un nouveau chenil. Le projet est actuellement en appel d’offres. Dans un contexte où les prix de construction et des matériaux sont à la hausse, il sera intéressant de voir si l’investissement prévu par l’administration municipale est toujours à 1,8 M$.

La SPCA Côte-Nord veut idéalement que ce projet soit réalisé en 2022.

Chalet du Club Rapido

Le Club de ski de fond Rapido de Sept-Îles n’a plus de bâtiment d’accueil adéquat depuis quelque dix ans. Il doit se contenter de roulottes temporaires, une solution qui a fait son temps.

Le maire Beaupré a déjà laissé entendre qu’il faut amener Sept-Îles à un autre niveau et travailler l’embellissement de la ville. Il faisait référence au Club Rapido. « Ce n’est pas normal d’avoir un endroit aussi enchanteur, mais qu’il n’y ait pas de chalet, ni de restaurant. Les gens vont au Rapido faire du ski ou de la raquette et ils se rencontrent autour de leur voiture pour se parler », a-t-il rapporté en entrevue au Nord-Côtier dans les jours suivants son élection.

Lors de la séance du conseil du 22 novembre, le président du Club de ski de fond Rapido, Gaétan Talbot, a relancé les élus sur le dossier d’un bâtiment d’accueil multiusager inclusif pour les parties prenantes du site du lac des Rapides.

M. Beaupré lui a répondu que lui et les conseillers avaient ce dossier à l’esprit, mais qu’ils ne pouvaient dire à ce moment s’il fera partie des priorités du programme de développement des infrastructures pour le nouveau budget. « On a une ouverture pour », a dit le maire, au fait de l’engouement pour le ski de fond, mais qui a aussi invité le conseil d’administration du club à aussi se pencher pour des investisseurs privés.

Skatepark

Depuis la fin de l’été, un comité a été mis en place par des citoyens pour permettre la création d’un nouveau skatepark à Sept-Îles. Le comité souhaite un skatepark en béton qui comprendrait également une aire d’attente et une aire pour les spectateurs. Dans ce projet, des discussions préliminaires avaient avancé l’idée que cette nouvelle infrastructure pourrait être située au parc Holliday. Pour ce qui est des coûts, ceux-ci tourneront probablement autour de quelques centaines de milliers de dollars.

Le maire Beaupré a grandement insisté durant sa campagne sur l’attractivité de la ville et l’importance d’avoir des infrastructures modernes. Il faudra surveiller dans le prochain budget si la Ville de Sept-Îles décidera de s’impliquer dans le projet.

Avec la collaboration de Vincent Rioux-Berrouard

Budget, taxes et rôles d’évaluation en janvier

Qu’en sera-t-il du prochain budget de la Ville de Sept-Îles? Des taxes foncières? Du rôle d’évaluation?

Si en temps normal, certaines des réponses à ces questions auraient été connues en décembre, pour là, il faudra attendre en janvier.

Avec les élections municipales du 7 novembre dernier, les villes disposent davantage de temps pour procéder. Elles ont jusqu’au 31 janvier 2022.

Le dépôt du rôle d’évaluation par la Ville de Sept-Îles, combien vaut notamment votre résidence aux yeux de la municipalité, se fera le 11 janvier.

Quant au premier budget de l’administration Beaupré, il sera présenté la semaine suivante, soit le 18 janvier.
Espérons de bonnes nouvelles pour entamer la nouvelle année!

Partager cet article