L’éclosion à l’école Leventoux fait tripler les tests de dépistage

Par Charlotte Paquet 4:27 PM - 12 octobre 2021
Temps de lecture :

En pleine éclosion de COVID-19 à l’école Leventoux, 150 tests de dépistage par jour ont été réalisés à Baie-Comeau lundi et mardi. C’est trois fois plus en quelques jours seulement.

Comme il fallait s’y attendre, l’éclosion de COVID-19 à l’école Leventoux a fait bondir le nombre de tests de dépistage réalisés par la santé publique à Baie-Comeau. Il a triplé en l’espace de quelques jours.

On se souviendra que le premier des 10 cas positifs en date de ce mardi a été observé le vendredi 8 octobre.

Or, si environ 50 à 60 personnes par jour se sont fait tester du 4 au 7 octobre, leur nombre est passé à 70 les deux jours suivants, à 80 le 10 octobre pour finalement atteindre les 150 tests quotidiens lundi et mardi.

Transmises par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, ces données démontrent l’impact de l’éclosion en milieu scolaire sur la pression exercée du côté du dépistage.

Personnel supplémentaire

Du personnel supplémentaire a d’ailleurs été requis pour réaliser les tests. Aussi, le centre de dépistage sera ouvert jusqu’à 20 h cette semaine, et dans les jours suivants si nécessaire.

Depuis vendredi, la priorité a été accordée bien évidemment aux jeunes qui devaient retourner en classe mardi matin. Quant aux contacts domiciliaires non symptomatiques, le CISSS indique qu’ils ont reçu des rendez-vous ou des consignes en vue d’un premier dépistage entre les jours 3 et 5 après leur première exposition.

Ce délai est une procédure normale de la santé publique.

Partager cet article