Pierre-Yves Gigou, l’entraîneur derrière les succès de Charles Paquet

Par Sylvain Turcotte 1:00 PM - 29 septembre 2021
Temps de lecture :

Charles Paquet défraie les manchettes depuis quelques semaines grâce à ses performances sur la scène mondiale de triathlon. Pierre-Yves Gigou est très bien placé pour parler de l’athlète port-cartois du Club de triathlon du Rouge et Or de l’Université Laval. Il est son entraîneur depuis septembre 2016.

« Les performances de Charles, c’est du travail de longue haleine, sur du long terme. Elles reflètent le niveau de forme qu’il a et le fruit du travail réalisé », souligne Pierre-Yves Gigou.

L’entraîneur de Charles Paquet parle de son protégé comme d’un athlète qui garde un bel équilibre entre l’entraînement, les compétitions, la vie scolaire et sociale.

Il renchérit sur la capacité de Paquet à reconnaitre ses faiblesses. « Il les travaille pour en faire des points forts. Ce ne sont pas tous les athlètes qui sont capables de faire une introspection ».

« Charles aime le sport, performer. C’est facile travailler avec lui. Il a de belles valeurs et il y a un grand respect entre nous deux », ajoute-t-il.

Le coach a d’ailleurs vanté l’attitude de Paquet dans le contexte de la pandémie. « Charles a admirablement réussi à réorienter sa motivation vers d’autres objectifs tout en s’assurant de garder du plaisir à l’entraînement et en s’adaptant aux consignes de la Santé publique : parfois seul, parfois avec un entraîneur, parfois sans piscine ou sans salle de musculation, mais sans jamais baisser les bras, même s’il a fallu faire une croix sur la saison 2020 ».

Pour continuer sa progression et se glisser parmi les meilleurs triathlètes, Charles Paquet doit travailler sur ses départs à la natation. « Il doit améliorer son premier 200 mètres, se mettre à l’abri pour la suite », précise Gigou.

Le vélo, c’est la force du Port-Cartois. « Dans la dernière année, on n’a pas trop mis d’efforts sur cette portion, mais on a une bonne marge de manœuvre pour monter d’une coche. Ce sera facile à aller chercher ».

En triathlon, c’est généralement à la course à pied que tout se joue. « Il reste une bonne marche de progression pour Charles, mais cette année il a pris une coche. Il doit être capable de courir sous les 14 minutes sans le vélo avant », souligne le coach.

Paquet a certainement compris ce message alors qu’il a remporté le Championnat québécois de course sur route sur 5 km le 25 septembre avec un chrono de 00:13:58.5.

« Ça prend du temps développer un coureur à l’état pur, et Charles a déjà la technique ».

Pour l’an prochain, Pierre-Yves Gigou soutient que son athlète devra prendre davantage de départs de triathlon sur distance olympique et qu’il devra participer à plus d’étapes des Séries mondiales et faire plus de Coupes du monde. « Il faudra aussi introduire des périodes d’exposition à l’altitude. « Ça peut s’avérer un atout pour améliorer encore ces performances ».

Qui sait, peut-être que le Port-Cartois représentera le Canada aux Olympiques de Paris en 2024. Son coach croit en son potentiel.

Partager cet article