Helder Duarte et Lucien Dallaire, associés au soccer septilien pour toujours

Par Sylvain Turcotte 1:29 PM - 14 août 2021
Temps de lecture :

Helder Duarte et Lucien Dallaire ont marqué le soccer à Sept-Îles. Depuis le 14 août, ils ont un chacun un terrain à leur nom.

Le terrain synthétique près du Cégep de Sept-Îles et le terrain de soccer de l’avenue Jolliet, derrière l’aréna Guy-Carbonneau, seront liés à toujours à deux grands du ballon rond de Sept-Îles. Ils porteront dorénavant les noms de Helder-Duarte et Lucien Dallaire.

La Ville de Sept-Îles a rendu hommage à ses deux ambassadeurs du soccer en désignant deux terrains sportifs en leur honneur.

Représentants de la Ville de Sept-Îles, membres des familles des deux hommes, décédés en 2019 pour Helder Duarte et en 2016 pour Lucien Dallaire, et de nombreux amis étaient présents pour l’occasion au terrain synthétique.

« Je n’aurais pas manqué cette cérémonie pour rien au monde », a lancé le maire Réjean Porlier, ému. « Ce sont des chums qu’on allait voir jouer », s’est-il rappelé.

M. Porlier a mentionné que Helder Duarte et Lucien Dallaire ont bâti le soccer à Sept-Îles

« C’est une fierté pour Sept-Îles et pour les jeunes. Ils ont réussi à donner le goût du soccer aux petits Québécois à travers leurs expertises », a-t-il renchéri, parlant des Portugais, Italiens et autres de la place.

Les deux grands hommes seront reconnus pour toujours. « Il faut reconnaître ces ambassadeurs à leur juste valeur », a conclu Réjean Porlier.

Grands défenseurs de la Côte-Nord

Longtemps impliquée au sein du soccer à Sept-Îles et à l’Association régionale, Patricia Saindon a dressé un portrait des deux hommes honorés.

Helder Duarte a gravi les échelons comme joueur, à la position de gardien de but, de Sept-Îles, de son enfance à son adolescence, jusqu’au rang universitaire avec les Aigles Bleus de l’Université de Moncton. Comme entraîneur, il a notamment mis sur pied le programme féminin de soccer du Rouge et Or de l’Université Laval, club qu’il a mené à deux conquêtes du Championnat canadien, soit en 2014 et 2016.

Demeurant à Québec « il n’a jamais tourné le dos à sa région et à ses origines », a souligné Mme Saindon, au sujet du grand défenseur du soccer septilien et de la Côte-Nord. « Il a partagé ses expériences ».

Pour Patricia Saindon, Lucien Dallaire c’est celui qui a fait avancer la cause du soccer à Sept-Îles et dans la région. « Il a consacré la moitié de sa vie au soccer ». Il a entre autres fondé le tournoi mixte, qui, aux dires de certains, ils espèrent son retour.

Lucien Dallaire a contribué 25 ans au développement du soccer sur la Côte-Nord, que ce soit comme entraîneur puis comme directeur technique du Club Nordsoc de Sept-Îles. Au fil des ans, il a dirigé plusieurs équipes avec lesquelles il a partagé des victoires, notamment sur la scène provinciale. Il fait partie du Temple de la renommée du soccer québécois depuis 2002, devenant ainsi le premier Nord-Côtier à recevoir un tel honneur.

Partager cet article