Les Septiliens irrités par des voitures bruyantes

Par Emy-Jane Déry 2:57 PM - 12 août 2021
Temps de lecture :

Des conseillers municipaux ont soulevé la problématique des véhicules bruyants lors de la dernière séance du conseil municipal de la Ville de Sept-Îles.

« On dirait qu’ils font exprès pour faire du bruit », a lancé le conseiller, Michel Bellavance.

Il dit lui-même avoir déjà dénoncé des cas auprès de la Sûreté du Québec.

Le conseiller chargé du comité de sécurité publique, Denis Miousse, a, lui, qualifié la situation de « fléau ».

Ce n’est pas une problématique nouvelle, mais depuis le printemps, le conseiller Miousse dit avoir été particulièrement interpellé sur la question par des citoyens.

« Quand il est 23h30/minuit et que tu entends le vroom vroom passer à deux ou trois reprises, puis que ça te réveille, ce n’est vraiment pas intéressant », a-t-il illustré.

La problématique est telle, que l’automne dernier, les policiers de la Sûreté du Québec sont allés à la rencontre de commerces locaux vendant des pièces servant à modifier les véhicules, afin de leur rappeler la règlementation en vigueur.

Parmi les priorités à la SQ

Depuis le début de l’été, les policiers de la MRC de Sept-Rivières ont procédé à des opérations ciblant les véhicules modifiés, les motos et les cyclomoteurs.

Plusieurs dizaines de constats ont été remis depuis, en plus d’une dizaine uniquement durant la semaine du 2 au 8 août.

Il s’agit d’une des priorités lors des patrouilles quotidiennes, mais durant cette semaine en particulier, il y a eu une « intensification des interventions ciblées à ce type d’usagers », a expliqué la Sûreté du Québec.

Principalement, les policiers vérifiaient la conformité des systèmes d’échappement et des autres équipements du véhicule. On parle des suspensions, de pneus pouvant être d’une dimension différente que ce que la jante peut accueillir, ou encore, des phares couverts.

Pour faire une dénonciation, il faut idéalement une bonne description du véhicule avec le numéro de la plaque. Toutefois, même sans le numéro de plaque, il ne faut pas hésiter à dénoncer auprès de la Sûreté du Québec un véhicule qui aurait l’habitude de circuler régulièrement dans le même secteur.

Le poste de la MRC de Sept-Rivières peut être joint au 418-962-9438.

Partager cet article