Les travaux du terminal de Pointe-aux-Basques sont presque terminés

Par Maxim Villeneuve 10:30 AM - 28 juillet 2021
Temps de lecture :

Terminal Pointe-aux-Basques durant les travaux. Photo Port de Sept-Îles

Les travaux de réfection, de modernisation et d’allongement du terminal de Pointe-aux-Basques sont presque terminés. Le quai pourra bientôt accueillir des bateaux pour la première fois depuis 2018.

Les rénovations consistaient entre autres à agrandir la superficie et la capacité portante du terminal afin d’accueillir des matériaux plus lourds. Un nouveau mur de palplanches et un nouveau système d’amarrage ont été installés. Le pavage vient d’être complété, ce qui représente l’une des dernières étapes du projet.

Le projet a été exécuté dans le respect des normes environnementales du Port de Sept-Îles.

« On a ajouté de nouvelles lumières au LED qui permettent de diminuer la consommation électrique et qui permet d’avoir un bon éclairage quand même », explique la directrice de l’ingénierie du Port de Sept-Îles, Manon D’Auteuil.

L’emplacement du terminal rend sa modernisation encore plus importante. Ce dernier est situé près de la route et d’un chemin de fer.

« On va pouvoir continuer de transmettre des marchandises aux compagnies minières dans le nord via cette installation-là. Et aussi poursuivre la desserte maritime à toute la Basse-Côte pour les biens essentiels », exprime Mme D’Auteuil.

Les travaux permettront de répondre aux besoins des compagnies minières et de développer l’économie.

Les derniers aménagements seront finalisés pour août.

« Ce n’est rien de majeur, c’est pour ça que l’on dit que le quai est terminé à 99% », assure Mme D’Auteuil.

 Une date d’inauguration n’est pas encore décidée.

Partager cet article