La démolition du Centre communautaire Sacré-Cœur à Port-Cartier fait réagir

Par Vincent Rioux-Berrouard 5:02 PM - 15 juillet 2021
Temps de lecture :

Annoncé au mois d’avril, la démolition du Centre communautaire Sacré-Cœur à Port-Cartier ne semble pas faire l’unanimité.

Dans l’édition du 14 juillet du Journal le Nord-Côtier, un groupe de résidents et de gens originaires de Port-Cartier ont signé une lettre ouverte demandant à ce que des efforts soient entrepris pour la protection de ce bâtiment.

Deux signataires de la lettre Lise Gauvin et Nicole Gauvin se disent déçu qu’un tel bâtiment soit amené à disparaître.

« La Côte-Nord a une jeune histoire et si on ne conserve rien de son histoire, on va perdre beaucoup », dit Lise Gauvin.

« Il faut ne faut pas oublier ce que nos ancêtres ont bâti et fait » ajoute pour sa part Nicole Gauvin.

Les signataires de la lettre ouverte se demandent si toutes les options ont été analysées pour préserver le Centre communautaire de Sacré-Cœur. Elles pensent notamment qu’une collecte de fonds pourrait être organisée ou que les entreprises de Port-Cartier pourraient contribuer financièrement à l’effort de préservation.

Une question d’argent

De son côté, le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, explique que la décision du conseil est motivée en grande partie par les coûts de la remise à neuf du bâtiment.

« Il faudrait investir 1,8M$ pour remettre le bâtiment aux normes. Après, il faudrait ajouter des sommes additionnelles selon l’usage qu’on voudrait faire du bâtiment », explique Alain Thibault.

Le maire indique aussi que le conseil a d’autres priorités.

« La réalité est que lorsque je parle avec les citoyens, il me demande de mettre de l’argent dans la réfection des rues comme celle du boulevard Portage-des-Mousses. Personne ne me parle de mettre de l’argent dans l’édifice Sacré-Cœur », affirme Alain Thibault.

La Ville souhaite vendre le terrain pour qu’une résidence ou un commerce s’y construise ce qui générera des revenus en taxes municipales indique le maire de Port-Cartier.

« Restaurer le bâtiment coûterait très cher au citoyen de Port-Cartier et je veux éviter d’embarquer la Ville dans un projet qui serait un gouffre financier », conclut M. Thibault.

Les appels d’offres pour la démolition du Centre communautaire de Sacré-Cœur n’ont pas encore été lancés, mais elles devraient être faites sous peu.

Les organismes qui offraient leurs activités dans ce bâtiment comme les deux clubs de l’Âge d’Or et les Scouts ont été relocalisés.

Partager cet article