Les jeunes de la Basse-Côte pourront se former en conduite d’engins de chantier

Par Maxim Villeneuve 2:51 PM - 12 juillet 2021
Temps de lecture :

Les jeunes d’Unamen Shipu et Pakua Shipi pourront suivre une formation de Conduite d’engins de chantier dans leurs communautés dès l’automne 2021.

Le projet vise à répondre aux besoins de main-d’œuvre qu’apporte le prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord. Cela permettra de former 24 jeunes, sans qu’ils n’aient besoin de quitter leurs foyers.

« La communauté d’Unamen Shipu mise sur sa plus grande force pour son développement : la jeunesse », exprime le Chef de Unamen Shipu, Brian Mark. « C’est de cette manière, en accompagnant nos jeunes, que nous pourrons véritablement tirer profit du développement économique de notre région. »

L’offre de cette formation aura plusieurs bénéfices pour les communautés.

« Le projet aura des retombées positives pour les communautés d’Unamen Shipu et de Pakua Shipi en favorisant notamment la création d’emplois, la persévérance scolaire, le rehaussement des compétences, et ce tout en favorisant la collaboration entre les deux communautés », explique le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière.

Ce programme d’études professionnelles sera offert par le Centre de services scolaire des Trois-Lacs, en collaboration avec le Centre régional d’éducation pour adultes (CRÉA) Uashat mak Mani-utenam. Pour réaliser ce projet, ces établissements scolaires travaillent de concert avec La Société du Plan Nord, le ministère de l’Éducation, Services Québec, ainsi que les communautés d’Unamen Shipu et Pakua Shipi.

Partager cet article