Une expérience unique à bord du voilier ÉcoMaris pour 17 femmes

Par Vincent Rioux-Berrouard 3:43 PM - 30 juin 2021
Temps de lecture :

Les personnes à bord du navire ont toutes été testées contre la COVID-19 avant le début du voyage.

Le voilier ÉcoMaris est arrivé à Sept-Îles aujourd’hui le 30 juin. À son bord se trouve un groupe de femmes qui vient de vivre une expérience extraordinaire au cours des deux dernières semaines.

Écomaris est un organisme qui crée des séjours exploratoires sur le fleuve Saint-Laurent. C’est donc dans le cadre d’un programme se nommant la Route des possibles que 17 femmes se sont embarquées sur le voilier Écomaris qui est parti de Québec le 21 juin.

Le programme La route des possibles permet à des jeunes femmes qui n’ont pas trouvé leur place sur le marché du travail traditionnel et ayant des visées entrepreneuriales de côtoyer pendant l’expédition des femmes provenant du milieu des affaires. Ces dernières agissent à titre de mentor.

Chaque mentorée à un projet entrepreneurial. Le périple leur permet d’obtenir des conseils de la part des mentors.

Le voilier ÉcoMaris mesure 65 pieds

« Durant nos jours de navigations, on a vraiment été capable de créer des liens entre nous. Les filles se sont senties en confiance de parler de leurs projets. On a pu leur donner de la rétroaction et je pense qu’on les a aidés à clarifier leurs projets », affirme Julie Martineau, une des mentors qui est gestionnaire en communications et affaires publiques.

Apprendre à vivre ensemble

La plupart des femmes qui ont participé à l’aventure avaient très peu d’expérience en mer et elle ne se connaissait pas avant le début de l’aventure. Elles ont donc dû apprendre à cohabiter ensemble.

La plupart des participantes viennent de la région de Montréal ou Québec. Pour elles, le fait de pouvoir se regrouper et vivre une expérience de groupe après une année pandémique était encore plus spécial.

Mme Martineau tire un bilan des plus positifs face à l’expédition qu’elle vient de réaliser. « C’est avant tout une expérience humaine très forte à vivre. J’espère vraiment que d’autres femmes auront l’occasion de vivre ce type d’expérience », affirme Mme Martineau.

Partager cet article