105 millions $ pour soutenir les projets innovants en tourisme

Par Emelie Bernier 10:01 AM - 17 juin 2021
Temps de lecture :

Archives

De passage à Rimouski dans le cadre d’une tournée québécoise, la ministre du Tourisme Caroline Proulx a annoncé la mise en place du PARIT, ou Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique, doté d’une enveloppe de 105 millions de dollars.

Le déficit d’hébergement et les attraits touristiques sont particulièrement visés par ce programme. Le volet écoresponsable sera un atout pour les projets présentés. Les organismes devront dorénavant soumettre des projets à un coût admissible d’au moins un demi-million $ et l’aide pourra atteindre jusqu’à un maximum de 50% du coût total. Une majoration jusqu’à 60% pourra être octroyée en fonction de l’atteinte de critères écoresponsables.

« Ce nouveau programme vient remplacer le programme de soutien aux stratégies de développement touristiques. C’est un programme simple, flexible et généreux, qui mise sur le caractère innovant et durable de notre industrie », a commenté la ministre Proulx, décrivant le PARIT comme le «  vaisseau amiral de l’accompagnement de projets promoteurs et porteurs dans l’industrie ».

Le lancement du PARIT s’inscrit en phase avec le Cadre d’intervention touristique 2021-2025 et le Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025. Il devrait permettre la réalisation d’investissements de plus de 210 millions $.

Le directeur général de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion, se réjouit de cette annonce.

« C’est une excellente nouvelle. Anciennement, le PSSDT permettait de soutenir des projets d’envergure de développement touristique. Considérant que l’enveloppe était épuisée, le manque était flagrant alors qu’il nous manquait ce levier important pour financer les projets touristiques porteurs pour la région. Avec l’arrivée du PARIT, on pourra ainsi donner un nouveau souffle aux projets d’envergure de développement touristique régional», estime-t-il.

Selon lui, il existe plusieurs leviers pour les projets de plus petite envergure et le PARIT vient donc répondre à un besoin. « C’est pour des projets d’envergure, mais c’est surtout là qu’il y avait un manque, alors c’est bienvenu.»

Le premier appel à projets aura lieu cet automne. « La balle est dans le camp de nos entrepreneurs », a lancé la ministre. « Nous mettons en place des conditions gagnantes pour stimuler et propulser davantage le rôle des entreprises touristiques comme important moteur de développement économique dans toutes les régions du Québec. Ce nouveau programme, flexible et adapté aux nouvelles réalités, contribuera à rendre notre destination unique, encore plus attrayante et innovante, et à développer le tourisme de demain», a conclu la ministre Caroline Proulx.

Partager cet article