Un ancien président de l’APRM dans l’eau chaude

Par Emy-Jane Déry 9:13 PM - 15 juin 2021
Temps de lecture :

Un échange corsé entre un Innu et un ancien président de l’Association de protection de la rivière Moisie, aux abords du cours d’eau, fait réagir sur les réseaux sociaux.

Daniel Girard a été le président de l’APRM pendant 10 ans. Il n’est plus membre du conseil d’administration de l’organisme depuis près de deux ans.

Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on l’aperçoit s’adresser à un Innu avec un ton irrespectueux. 

« Ce n’est pas mon territoire, tu es sur un terrain privé », s’exclame-t-il.

« Moi, je suis invité pour venir ici aujourd’hui, j’ai le droit. Je vais pêcher. Mais toi, tu n’es pas invité », dit-il à l’Innu. « Qu’est-ce que tu fais ici », ajoute-t-il.

« Mes ancêtres ont traversé ici », lui répond calmement l’Innu, avant d’être immédiatement interrompu par M. Girard, qui s’avance vers lui en le pointant intensément du doigt. 

« Hey, tes ancêtres n’ont jamais pêché ici de leur câlisse de vie », lui lance-t-il d’un ton hostile. « Ils n’ont jamais dépassé les camps de pêche là-bas », poursuit-il.

« Pourquoi tu ne pêches pas, je vais te laisser tranquille », lui dit l’Innu, avec un ton toujours calme. 

La vidéo termine tandis que M. Girard dit à son interlocuteur « qu’un petit peu de respect, ce serait le fun. »

La vidéo ne permet pas de connaître le contexte dans lequel la conversation a commencée. 

Mardi soir, l’APRM a diffusé un communiqué pour se dissocier des propos de Daniel Girard. 

« Nous tenons à rappeler que l’APRM n’a aucun droit de regard sur les invités qui sont admis au camp de pêche de la rivière Moisie. Ses activités se limitent au secteur Winthrop-Campbell », précise l’organisme. 

« Il faut que ça cesse »

Joint au téléphone en soirée, mardi, Daniel Girard a affirmé qu’il comptait écrire une lettre au chef d’ITUM, Mike Mckenzie, dès mercredi matin.

« Je vais lui adresser une lettre, car il faut que ça cesse », a-t-il dit, en faisant références aux conflits concernant la pêche au saumon sur la rivière Moisie.

Il soutient qu’il s’est emporté notamment en raison du fait que les Innus pêchaient à la cuillère sur la rivière.


Partager cet article