Pensionnats autochtones : le maire Porlier espère que la vraie histoire sera racontée

Par Sylvain Turcotte 12:02 PM - 15 juin 2021
Temps de lecture :

Sur le site d’Innu Nikamu à Mani-utenam, ancien site de pensionnat, des souliers ont été accrochés en hommage aux 215 enfants de Kamloops dont les restes ont été découverts.

Le conseil municipal de la Ville de Sept-Îles s’est montré très sensible face à ce qui s’est passé récemment à Kamloops, en Colombie-Britannique, où les restes de 215 enfants ont été découverts sur le site d’un ancien pensionnat autochtone.

Lors de la séance du 14 juin, les élus ont exprimé leur profonde tristesse en rapport à ces récents événements. Ils saluent l’annonce du gouvernement qui compte faire la lumière sur d’éventuels cas semblables au Québec.

« On voit des images d’horreur. On a juste à imaginer deux minutes la même chose dans notre communauté et même dans nos familles, comment on vivrait ça, on réagirait à ça », ont été les premiers mots du maire Réjean Porlier.

« La meilleure chose pour traverser le temps et penser à un meilleur avenir, c’est de reconnaître l’histoire, reconnaître la vraie histoire. J’espère que dans un proche avenir, c’est la vraie histoire qui sera racontée à nos enfants pour qu’ils partent sur le bon pied et, j’espère, avec des sentiments de vouloir instaurer le respect et l’équité », a-t-il renchéri.

La municipalité, comme bien d’autres ailleurs, a mis son drapeau en berne en soutien aux onze nations autochtones du Québec.

Partager cet article