Déconfinement : « Là, au moins, on sait où en s’en va »

Par Charlotte Paquet 11:25 AM - 19 mai 2021
Temps de lecture :

Photo : Facebook Archipel-de-Mingan

« La bonne nouvelle principale, c’est qu’on a enfin une prévisibilité. Là, au moins, on sait où on s’en va », s’est exclamé le directeur général de Tourisme Côte-Nord, Paul Lavoie, dans la foulée du plan de déconfinement dévoilé mardi par le gouvernement Legault.

De toutes les phases d’assouplissements annoncées, M. Lavoie retient celle qui s’amorcera le 28 mai avec la levée de l’interdiction de déplacements vers la Côte-Nord, une mesure qui a notamment fait très mal au carnet de réservations des pourvoiries.

« Pour les pourvoyeurs, on aurait aimé l’ouverture une semaine plus tôt. Leur temps des fêtes à eux, c’est la pêche à la truite et la chasse à l’ours au printemps et le long week-end de la fête des Patriotes, c’est achalandé », a indiqué le directeur général, en ajoutant que les pourvoiries réalisent une bonne part de leur chiffre d’affaires en mai et en juin.

Même si tout n’est pas rose, il n’en reste pas moins que Tourisme Côte-Nord accueille avec grand bonheur la possibilité de tenir des festivals et d’autres grands événements dans les prochains mois, bien que des contraintes demeurent. Oui, c’est important pour attirer des touristes, mais, comme l’a souligné Paul Lavoie, « comme citoyen de la Côte-Nord, j’en profite aussi ».

L’incertitude qui planait ces dernières semaines au Québec a principalement nui aux intervenants touristiques de l’ouest de la région, puisque leur saison touristique s’amorce souvent dès le début mai. Les réservations n’étaient pas au rendez-vous.

Par contre, M. Lavoie a fait remarquer que pour la très haute saison touristique en juillet et en août sur la Côte-Nord, les Québécois ont tout de même été nombreux à effectuer des réservations.

Réjean Porlier fait confiance à la population

Pour le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, l’annonce faite par le gouvernement est le signe que la fin de la pandémie approche. Il souligne au passage le fait que ce déconfinement est rendu possible par les gens qui ont pris la peine d’aller se faire vacciner.

M. Porlier ajoute que dans les discussions qu’il a eues avec la santé publique, s’il y avait une éclosion sur la Côte-Nord dans le futur, il serait possible que des mesures plus strictes touchent uniquement la région touchée par l’éclosion et non l’ensemble de la Côte-Nord.

Réjean Porlier se dit confiant que les Nord-Côtiers vont continuer à respecter les consignes gouvernementales durant les prochaines semaines.

De son côté, le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, est partagé face à l’annonce du déconfinement. Bien qu’il croie que le plan est bon, la Côte-Nord aurait dû immédiatement passer en zone jaune selon lui et ne pas attendre au 24 mai.

« Sur la Côte-Nord, on n’a pratiquement pas de cas grâce aux efforts des gens qui ont continué d’appliquer les mesures malgré qu’ils soient tannés de celles-ci. Je pense que le gouvernement aurait pu reconnaître les efforts incroyables de nos populations qui ont maintenu dans l’ensemble un excellent bilan depuis le début de la pandémie en mars 2020 », affirme-t-il.

M. Thibault aurait voulu que la Côte-Nord passe immédiatement en zone jaune pour permettre aux gens qui le souhaitent d’aller pêcher le capelan sur les plages. La décision gouvernementale empêchera les Nord-Côtiers de pratiquer cette activité durant la fin de semaine de la fête des Patriotes parce que le couvre-feu sera toujours en place.

-Collaboration Vincent Berrouard

Partager cet article