Encore un prétexte pour retarder la réforme, selon Action-Chômage

Par Johannie Gaudreault 10:01 AM - 19 mai 2021
Temps de lecture :

La ministre de l’Emploi, Carla Qualtrough, entend mettre à jour l’infrastructure technologique du système de l’assurance-emploi avant de débuter la réforme. Photo : Sean Kilpatrick, La Presse Canadienne

Action-Chômage Côte-Nord dénonce l’annonce de la ministre fédérale de l’Emploi, Carla Qualtrough, indiquant qu’une mise à jour technologique du système de l’assurance-emploi doit être réalisée avant de procéder à une réforme du régime d’assurance-emploi.

La coordonnatrice d’Action-Chômage Côte-Nord, Line Sirois, est restée perplexe devant l’annonce du 9 mai.

« Le gouvernement fédéral entend mettre à jour l’infrastructure technologique de son système d’assurance-emploi avant de procéder à la réforme du régime d’assurance-emploi. En termes clairs : la situation des travailleurs, notamment ceux de l’industrie saisonnière aux prises avec le Trou noir, est loin d’être la priorité de la ministre », s’exclame-t-elle par voie de communiqué le 19 mai.

Pour Line Sirois, la mise à jour technologique évoquée par Mme Qualtrough ressemble plutôt à un prétexte pour retarder la réforme en profondeur du régime d’assurance-emploi promise par son gouvernement.

« Nous demandons depuis 20 ans un critère de 420 heures pour 35 semaines de prestations afin de régler le problème d’accessibilité à l’assurance-emploi et mettre fin au Trou noir. Le gouvernement accorde actuellement, en raison de la pandémie, 50 semaines de prestations à tous les Canadiens pour 420 heures. Alors, il est où le problème technologique? »

Selon Action-Chômage Côte-Nord, rien n’empêche le gouvernement de rendre cette mesure permanente et de procéder en même temps à la mise à jour du système informatique, et ce, sans pénaliser les travailleurs canadiens.
« Pourquoi chercher des problèmes là où il n’y en a pas? », demande Mme Sirois. Afin que son message soit bien entendu, une lettre sera transmise par l’organisme à la ministre pour rappeler les engagements pris par son gouvernement envers les travailleurs.

Un système vieillissant

Une somme de 648 M$ sera investie par le gouvernement du Canada sur sept ans pour réaliser la mise à jour technologique à long terme du système de l’assurance-emploi.

Selon la ministre, les parties les plus anciennes reposent sur un langage de programmation datant des années 1960.
Quant à la réforme de l’assurance-emploi, le budget fédéral met de l’avant un montant de 5 M$ sur deux ans.

Partager cet article