Hommes Sept-Îles améliore la santé des hommes depuis 20 ans

Par Sylvain Turcotte 9:50 AM - 08 avril 2021
Temps de lecture :

L’équipe d’Hommes Sept-Îles en compagnie de son directeur Edmond Michaud (à l’arrière). Photo : Courtoisie

Hommes Sept-Îles frappe la vingtaine en cette année 2021. L’organisme qui a pour mission d’améliorer la santé des hommes et favoriser leur intégration sociale, en travaillant avec leur entourage, a vu le jour en 2001.

En vingt ans d’existence, Hommes Sept-Îles a dirigé des actions et des projets qui témoignent d’un dynamisme et d’un souci d’innovation répondant à divers besoins de la gent masculine.

En chiffres

  • 14 000 interventions;
  • 52 000 heures d’écoute par la ligne de soutien téléphonique;
  • 30 ateliers pères-enfants;
  • 100 conférences/ateliers/formations dans le milieu;
  • Quatre campagnes de valorisation de la demande d’aide chez les hommes.

 Hommes Sept-Îles, c’est aussi sa Maison Oxygène Jack Monoloy qui, jusqu’à ce jour, a reçu dans ses murs 25 pères et 40 enfants pour un total de 6 000 jours d’hébergement.

Plusieurs activités permettent de lui donner un soutien financier, mais aussi de faire connaître sa mission, soit sept tournois de hockey de la Classique Oxygène, huit Fêtes des Pères, deux tournois de tennis et tout récemment son projet de Shed à bois. Ils ont grandement contribué à sensibiliser la population aux réalités masculines. Ces initiatives ont été possibles grâce à l’apport, au fil du temps, des 40 employés et stagiaires, 60 administrateurs et plus de 1 000 bénévoles.

Malgré les chiffres et les différentes actions mises en place lors des vingt premières années et que plusieurs aient bénéficié du soutien d’Hommes Sept-Îles, il n’en demeure pas moins qu’encore trop d’hommes hésitent à faire le premier pas pour aller chercher de l’aide.

« Quand on n’est pas habitué à parler de ce qu’on vit, ça peut être difficile de contacter des services de santé. Notre priorité, c’est de rendre les personnes un peu plus confortables », précise le directeur d’Hommes Sept-Îles, Edmond Michaud.

Tout au long de l’année, des capsules vidéo  de sensibilisation et de valorisation des services de l’organisme seront publiées en ligne (YouTube Hommes Sept-Îles) afin de faire connaître sa mission. Ces outils permettront d’informer la population masculine ainsi que leur entourage sur les interventions que peut offrir l’organisme et les encourager à en bénéficier, dans le but d’améliorer la santé des hommes de la collectivité.

Partager cet article