Les barrages routiers remplacés par des contrôles routiers aléatoires

Par Johannie Gaudreault 8:36 AM - 08 avril 2021
Temps de lecture :
Police

Des contrôles routiers pourraient avoir lieu à tout endroit de la route entre 8 h et 20 h afin de faire respecter l’interdiction de se déplacer en zone jaune. Photo : Archives

En entrevue au Journal Haute-Côte-Nord le 7 avril, la préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil, était en attente des mesures mises en place afin d’interdire les déplacements non essentiels entre les zones rouges et orange et les zones jaunes.

L’information qui a finalement été transmise aux maires de la région par la santé publique est « que ce serait des contrôles routiers aléatoires, donc pas des barrages sur des sites comme nous avons connu à Tadoussac et Sacré-Cœur, mais plutôt des contrôles à tout endroit de la route entre 8 et 20 heures », dévoile Mme Anctil.

Ceux-ci seront effectués dans le cadre des fonctions habituelles des policiers, selon le communiqué diffusé par le ministère de la Sécurité publique. « Les personnes contrevenantes seront passibles d’amendes variant de 1 000 $ à 6 000 $ », est-il indiqué.

Du côté du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le porte-parole Robert Maranda précise que les déplacements d’une zone orange ou rouge vers une zone jaune seront autorisés pour les personnes qui :

  • y ont leur résidence principale ou qui y travaillent;
  • transportent des biens dans ces territoires ou assurent le transport de marchandise en transit au Québec;
  • dont le déplacement est nécessaire à des fins humanitaires, pour obtenir des soins ou des services requis par leur état de santé ou pour fournir de tels soins ou de tels services à une personne qui les requiert;
  • doivent s’y rendre pour se conformer à une ordonnance contenue dans un jugement rendu par un tribunal ou pour permettre l’exercice des droits de garde ou d’accès parentaux contenus dans une entente.

C’est ce qui est dévoilé dans l’arrêté ministériel du 7 avril 2021.

Partager cet article