Un projet pour soutenir la valorisation des résidus d’aluminium d’Alouette

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:12 AM - 24 mars 2021
Temps de lecture :

L’entreprise montréalaise PyroGenesis Canada, en partenariat avec l’Aluminerie Alouette, travaille actuellement sur le développement d’une technologie de valorisation des résidus d’aluminium produits par les alumineries.

Ce projet découle de la volonté de l’Aluminerie Alouette «de traiter, afin de réduire son empreinte environnementale, les 10 000 tonnes de brasques usées issues de sa production annuelle. »

PyroGenesis Canada a développé un traitement thermique par arc plasma qui permet «de transformer les déchets industriels en combustibles plus sobres en carbone ainsi qu’en matériaux réutilisables ». Cette solution s’avère moins coûteuse et plus efficace que le traitement chimique qui est actuellement la technique utilisée dans l’industrie de l’aluminium pour traiter les résidus.

Le projet qui est évalué à 398 000$ est soutenu à la hauteur de 198 968$ par le gouvernement du Québec. L’aide gouvernementale servira à la réalisation d’essais pour démontrer la faisabilité technique et économique d’un tel procédé.

« Dans le contexte de la lutte contre les changements climatiques, on attend des industries qu’elles réduisent considérablement leur empreinte environnementale. Le procédé développé par PyroGenesis Canada est une solution au défi majeur de la gestion des résidus dans l’industrie de l’aluminium. En plus d’être novateur, il présente un immense potentiel d’exportation qui permettra au Québec de se démarquer partout dans le monde », a affirmé le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

Il y a environ 1,5 million de tonnes de brasque qui sont produites chaque année sur la planète et 58 % de ces résidus sont enfouis ou entreposés parce qu’il n’y a pas de solution technologique pour les traiter.

Partager cet article