Recyc-Québec alloue 240 000 $ à Synergie 138

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 24 mars 2021
Temps de lecture :

On aperçoit Suzie-Michelle Perron et Édith Corbeil, respectivement directrice générale de la SADC Maniouagan et chargée de projet en économie circulaire.

Le projet Synergie 138 obtient un solide coup de pouce de 240 000 $ sur trois ans de Recyc-Québec pour aller encore plus loin en matière d’économie circulaire.

Recyc-Québec a confirmé un appui financier de 3,3 M$ à 15 projets d’économie circulaire au Québec, à la suite d’un appel de propositions lancé en 2020.

Chapeauté par les quatre Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) de son territoire, Synergie 138 étend ses tentacules de Natashquan à l’est jusqu’au secteur Côte-de-Beaupré/Île-d’Orléans à l’ouest.

Le projet totalise 480 000 $, dont 50 % proviennent des contributions des SADC. Il permettra des interventions dans quatre pôles correspondant à la réalité économique du territoire, soit le domaine marin, l’agroalimentaire, les énergies propres et l’industriel.

À la SADC Manicouagan, Suzie-Michelle Perron, sa directrice générale, souligne que les fonds permettront de travailler sur des projets précis dans différents créneaux de l’économie circulaire. « Pour essayer de remettre dans la boucle les résidus et d’en faire quelque chose d’intéressant », ajoute-t-elle.

Chargée de projet en économie circulaire dans la Manicouagan, Édith Corbeil renchérit en faisant référence aux stratégies qui seront mises de l’avant en matière de développement d’énergies propres ou de pratiques écoresponsables. Autre exemple, dans le pôle marin, des efforts seront mis sur la valorisation des résidus marins, principalement ceux situés dans les MRC de Sept-Rivières et du Golfe-du-Saint-Laurent.

« On va aussi accompagner nos agriculteurs de nos régions respectives pour mettre en place une stratégie de commercialisation et de transport et faire des consultations, des maillages et des achats groupés », mentionne Mme Corbeil. Dans le pôle industriel, plusieurs gisements (résidus) sont également prometteurs, conclut-elle.

Faut-il rappeler qu’à la suite d’audits déjà réalisés en entreprises dans le cadre de Synergie 138, un grand potentiel de mise en valeur de différents gisements a été ciblé.

Partager cet article