CrossFit : Alex Vigneault annonce ses intentions
Alex Vigneault n’a pas à aller bien loin pour s’entraîner. Il a tout dans son garage chez lui. Ses adversaires d’ailleurs n’ont qu’à bien se tenir. Le Cayen d’origine, maintenant Septilien, veut retourner aux CrossFit Games et il n’entend pas jouer au touriste.
Absent de la scène de compétitions de CrossFit depuis plus d’un an, le Cayen d’origine, maintenant Septilien, Alex Vigneault, annonce son retour. Son ambition: retourner aux Mondiaux, à Madison, au Wisconsin, cet été.
Après une année 2020 marquée de changements au niveau du CrossFit et une année de transition dans son cas, professionnellement et au niveau familial, Alex Vigneault se prépare pour un retour à la compétition.
Sa quête vers ses ambitions commencera par les Opens, première étape obligée, qui s’étirera sur trois fins de semaine, dès le 11 mars. 10% des meilleurs athlètes au classement passeront aux quarts de finale, étape qui se déroulera sur une fin de semaine avec une série de cinq ou six épreuves, selon le Nord-Côtier.
Les trente premiers se retrouveront par la suite pour les Régionaux qui devraient se tenir à Montréal. Le top 5 de ce rendez-vous obtiendra son billet pour les Mondiaux, prévus à Madison, en juillet.
Attentes élevées
Pour pousser la note un peu plus, l’athlète de 28 ans, et policier de profession pour la Sûreté du Québec, poste de la MRC de Sept-Rivières, place la barre très haute, mais se garde une certaine réserve.
« Mon objectif, c’est de retourner aux CrossFit Games. Ce n’est pas de quoi que je veux crier à tout le monde, mais mes attentes sont très élevées. Je fais les sacrifices pour être au sommet, c’est une question d’organisation », souligne celui qui concilie depuis près d’un an boulot et famille, avec l’arrivée en mars 2020 de bébé Lena.
Alex Vigneault ne veut pas se mettre de pression inutile, mais il sait qu’il performe bien rendu là. « Ma force, c’est ma spécialité. De participer aux Games avec un bébé dans ma vie et un emploi, ça peut paraître exceptionnel, mais je n’irai pas là pour faire le spectateur », soutient-il.
Plus que prêt
Que les centres d’entraînement soient fermés ou pas en raison de la COVID, ça ne change rien pour le Cayen d’origine. Il n’a qu’une porte à franchir pour retrouver ses appareils. Il peut même faire ça sous les regards de sa fille qui a fêté son premier anniversaire le 2 mars.
Si Vigneault avait certaines craintes à son arrivée à Sept-Îles côté motivation et résultats, lui qui est habitué à s’entraîner en groupe du temps qu’il demeurait à Québec et que ses rivaux pouvaient être au fait de sa forme physique, il assure qu’il n’a pas ralenti le rythme, loin de là.
Ses adversaires n’auront qu’à bien se tenir. Il partage d’ailleurs ses entraînements avec son frangin Jérémy, qui sera lui aussi des Opens.
« S’entraîner seul, ça change la mentalité d’esprit, mais tu te motives autrement ». Le message est donc lancé par Alex Vigneault, qui se donne encore deux ou trois ans sur la scène du CrossFit avant de peut-être agrandir la famille en compagnie de sa conjointe Alice Guérin.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.