ITUM obtient le financement pour amorcer un projet de construction de 200 unités de logement

Par Vincent Rioux-Berrouard 10:02 AM - 18 février 2021
Temps de lecture :
ITUM

Le Conseil d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) a annoncé avoir obtenu le financement pour la phase préliminaire d’un projet de construction de plus de 200 logements sur une période de 5 ans.

Après des démarches auprès de Services Autochtones Canada (SAC), ITUM a obtenu des sommes qui lui permettront d’entreprendre la phase initiale du projet, en plus de mettre en place le montage et l’analyse du dossier. Pour l’instant, l’investissement demandé pour la réalisation du projet est évalué à environ 45 M$. Pour atteindre l’objectif de 200 logements en cinq ans, cinq phases de 40 maisons sont prévues.

La problématique du logement est un enjeu important dans la communauté de Uashat mak Mani-utenam. En mai 2020, le chef d’ITUM, Mike Mckenzie, avait témoigné au Comité permanent sur les affaires autochtones et du Nord de la Chambre des Communes et il avait demandé au gouvernement fédéral d’investir dans ce dossier. La pandémie a notamment exposé cette problématique du logement dans les communautés autochtones parce qu’il y a des personnes à risque, en particulier les aînés, qui doivent vivent sous le même toit avec plusieurs autres membres d’une même famille.

« La surpopulation dans les maisons et la difficulté d’accès à des logements sociaux qui conviennent aux besoins des familles est au cœur des préoccupations de plusieurs communautés des Premières Nations, partout à travers le Canada. La construction de nouvelles unités de logement et de maisons adaptées dans notre communauté permettrait de combler une partie de nos besoins. Il reste cependant beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre un équilibre acceptable qui répondra à l’ensemble des besoins essentiels de nos membres », affirme le chef d’ITUM, Mike Mckenzie.

Partager cet article