Schefferville aux prises avec des problèmes d’alimentation électrique

Par Vincent Rioux-Berrouard 3:44 PM - 3 novembre 2020
Temps de lecture :

Un incendie s’est déclaré à Matimekush.

Depuis samedi, les résidents de Schefferville et de la communauté de Matimekush-Lac John sont affectés par des problèmes au niveau de l’alimentation électrique.

Cathy Hamel, porte parole d’Hydro-Québec, explique que le problème provient de la centrale Menihek qui alimente les résidents en temps normal. La présence de frasil (plaquettes de glace en suspension dans l’eau) empêche la centrale de fonctionner correctement. Le lundi 2 novembre, Hydro-Québec a remis en marche la centrale, mais a dû arrêter la reprise des opérations quelques heures plus tard à nouveau en raison de la présence de frasil.

Actuellement, la société d’État utilise deux génératrices pour alimenter les citoyens en électricité, mais ces appareils ne peuvent répondre au besoin de tous. Hydro-Québec doit donc faire du délestage en alternance.

Selon Mme Hamel, en raison des conditions météorologiques des prochains jours, il est peu probable que la centrale Menihek puisse être remise en fonction. Par contre, Hydro-Québec fait actuellement acheminer par train deux génératrices en provenance de Montréal. Si tout se déroule selon le plan, elles devraient être installées et en mesure de fournir de l’électricité ce vendredi. L’ajout de ces deux génératrices permettrait de combler l’entièreté des besoins en énergie pour Schefferville et la communauté de Matimekush-Lac John.

Partager cet article