Mike McKenzie et le Dr Stanley Vollant font entendre leurs voix à Ottawa

Par Vincent Rioux-Berrouard 10:25 AM - 27 mai 2020
Temps de lecture :

Mike McKenzie.

Le chef de la communauté de Uashat mak Mani-utenam, Mike McKenzie, et le Dr Stanley Vollant étaient invités à participer aux travaux du Comité permanent sur les affaires autochtones et du Nord de la Chambre des Communes par visioconférence.

Lors des différentes interventions qu’il a eues, Mike McKenzie a insisté sur le fait qu’il était important qu’un plan soit mis en place avec les différents gouvernements pour s’assurer que les services de santé soient maintenus dans les communautés innues au cours des prochains mois parce que la crise de la COVID-19 est loin d’être terminée. Il demande aussi au gouvernement fédéral de continuer d’appuyer les entreprises autochtones parce que celles-ci permettent aux communautés d’atteindre leur autonomie financière.

Le chef de la communauté de Uashat mak Mani-utenam a aussi lancé comme message qu’il souhaitait que les chicanes de juridiction entre le provincial et le fédéral cessent parce que cela peut retarder la mise en oeuvre de mesures qui sont importantes pour les communautés innues.

« Comme nation, nous avons pris les choses en main, mais nous tendons aussi la main pour faire valoir qu’il faut que la crise actuelle serve de leçon pour faire les choses autrement dans un esprit de sauver des vies humaines », a affirmé Mike McKenzie.

Le chef de la communauté de Uashat mak Mani-utenam a aussi profité de la période de questions avec les députés fédéraux pour aborder le sujet du logement. Comme il l’explique, il y a un manque criant de logements dans plusieurs communautés. Ainsi, il y a des personnes à risque, en particulier les aînés, qui doivent vivent sous le même toit avec plusieurs autres membres d’une même famille. C’est notamment pour cette raison que les écoles sont restées fermé à Uashat mak Mani-utenam parce que les enfants auraient pu ramener le virus à la maison. « Le logement est une question primordiale pour nous. Il serait important que les gouvernements investissent là-dedans », a conclu Mike McKenzie.

De son côté, le Dr Stanley Vollant a demandé que la capacité d’effectuer des tests dans les communautés innues qui sont éloignées des grands centres soit augmentée. « Le danger c’est qu’avec le déconfinement au Québec, le virus pénètre dans nos communautés. Il est donc important qu’on ait la capacité de tester. Selon nos calculs, il nous faudrait entre 500 et 1000 tests par mois pour les différentes communautés innues sur la Côte-Nord », affirme-t-il.

Le Dr Vollant demande aussi au gouvernement fédéral d’investir dans les soins de santé pour les communautés autochtones : « Je trouve dommage que les budgets réservés pour les Premières nations pour les aider dans leur préparation et leur lutte contre la COVID-19 soient nettement insuffisants. J’implore le gouvernement fédéral de faire beaucoup mieux pour aider les premières nations et empêcher une hécatombe sanitaire. »

Partager cet article