COVID-19 : la disponibilité des équipements de protection demeure la priorité au Québec

Par Charlotte Paquet 1:38 PM - 31 mars 2020
Temps de lecture :

Selon le premier ministre François Legault, pour certains équipements, le Québec dispose d'une marge de manoeuvre d'une durée de trois à sept jours.

Pour certains équipements médicaux de protection du personnel de la santé, le Québec « en a pour trois à sept jours », a révélé en toute transparence le premier ministre François Legault dans son point de presse quotidien de mardi.

« On a des commandes qui devraient arriver dans les prochains jours. On va passer à travers », a-t-il enchaîné rapidement en se faisant rassurant.

La priorité au Québec demeure actuellement la disponibilité de masques, de gants et de blouses en nombre suffisant pour répondre aux besoins. D’ailleurs, M. Legault a tenu à saluer la collaboration de son vis-à-vis de l’Ontario, Doug Ford, qui accepté mardi de transférer un certain volume d’équipements au Québec. Une première livraison est attendue incessamment.

Le premier ministre a aussi souligné le partenariat du Groupe Jean Coutu qui livrera au gouvernement pas moins de 1,3 million de masques.

Au personnel soignant, M. Legault a répété son message à utiliser judicieusement le matériel de protection. « C’est très important et plus que jamais », a-t-il martelé, en soulignant que sa ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, se préparait à retourner un guide de procédures dans les établissements.

« On utilise 10 fois plus d’équipements qu’en temps normal », a d’ailleurs mentionné la ministre, en ajoutant qu’en quatre semaines environ, on utilise le volume habituel d’une année.

Nombre de cas

Le bilan du jour du nombre de cas de COVID-19 révèle six nouveaux décès, ce qui porte le nombre de victimes à 31. Par ailleurs, 732 nouveaux cas confirmés s’ajoutent pour atteindre le cap des 4 162. De plus, 51 personnes additionnelles sont hospitalisées, pour un total de 286.

La très bonne nouvelle de la journée dans les circonstances, selon M. Legault, c’est l’ajout d’à peine quatre personnes aux soins intensifs, où sont désormais traités 82 patients.

Enfin, les remerciements de ce mardi, le premier ministre les a adressés aux chercheurs. « On a beaucoup de chercheurs au Québec qui travaillent actuellement jour et nuit pour trouver des médicaments, des vaccins. »

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

COVID-19 : la Côte-Nord est maintenant à 30 cas

Le point de contrôle à Sheldrake est en place

COVID-19 : Ottawa s’entend avec trois entreprises pour le matériel médical

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord