Le programme de développement hockey école est officiellement lancé à Uashat mak Mani-utenam

Avatar photo
Par Sylvain Turcotte 11:29 AM - 8 octobre 2019
Temps de lecture :

Joé Juneau, directeur du Programme de développement hockey, est accompagné sur la photo de l'instructeur-adjoint pour Uashat mak Mani-utenam Emmanuel Fontaine, de l'entraîneur et coordonnateur Dany Gauvin, du chef d'ITUM Mike Mckenzie et de quelques-uns des jeunes du programme.

Le programme de développement hockey école (PDHÉ) pour une soixantaine de jeunes du primaire des écoles Johnny-Pilot (Uashat) et Tshishteshinu (Mani-utenam) est maintenant concret. Après un peu plus de deux ans de travail, le programme chapeauté par l’ancien hockeyeur de la LNH, Joé Juneau, a pris son envol lundi dans les deux communautés autochtones.

« L’objectif premier, c’est que le hockey soit un complément à l’école. On veut que le jeune donne l’effort en classe, qu’il améliore ses notes et il y a aussi le niveau comportemental », souligne celui qui assurera la coordination du programme pour Uashat mak Mani-utenam, Dany Gauvin.

La première année cible 66 jeunes de deuxième et troisième année des deux écoles primaires de la communauté. Ils ont droit à six périodes du programme par cycle de neuf jours. L’horaire fait en sorte qu’une semaine sur deux l’entraînement se déroule sur l’heure du midi, question d’accommoder l’enseignement des autres matières. Les élèves du programme sont regroupés dans un seul groupe à l’école pour chacun des deux niveaux.

« Ça fait deux jours que c’est commencé et on voit déjà beaucoup d’amélioration chez les jeunes », mentionne M. Gauvin. Sur la soixantaine d’élèves inscrits au programme, la moitié n’avait jamais joué au hockey ou chaussé les patins.

Le grand responsable du programme, Joé Juneau, ancien porte-couleurs des Canadiens de Montréal, souligne l’importance du hockey face à l’école. « Le sport a une force énorme au niveau des jeunes, que ce soit chez les gars ou chez les filles. Le constat dans mon parcours, c’est que le hockey pouvait être un élément motivateur », souligne l’homme de Pont-Rouge qui a lancé son programme en 2006 au Nunavik.

Plus de détails dans la version papier du journal du 16 octobre 2019

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Étienne Briand

Briand coulé par les pénalités au Grand Chelem de judo de Brasilia

Baie-Comeau accueillera les championnats du monde de paracyclisme en 2022

Marc-Antoine Pouliot récompensé chez les Élites

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Liquidateur : bien se préparer à régler une succession.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Mandat de protection : arrivez bien préparé chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Acheter ou vendre une propriété : arrivez prêt chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Testament notarié : se préparer pour mieux décider

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

La Côte-Nord, ce n’est pas une destination. C’est une adoption.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Gallix vs. Luskentyre :  Le vent dans les cheveux, l’eau dans les orteils et la paix dans l’âme

Présenté par Tourisme Côte-Nord