L’Apollo reprendra du service à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout vendredi après-midi après avoir été mis K.O. le 25 février.
Le navire quittera Matane à 14 h en direction de Godbout. Le retour s’effectuera à 17 h. La Société des traversiers du Québec (STQ) vient de publier sur son site Internet l’horaire qui prévaudra jusqu’au 16 mars.
Les samedi et dimanche 9 et 10 mars, le traversier effectuera deux allers-retours quotidiens. En pleine fin de semaine de relâche, ce doublé sera certainement bienvenu.
Les inspecteurs ont donc donné le feu vert à la reprise du service jeudi après-midi, après que les travaux nécessaires pour l’ajustement du système de verrouillage de la porte avant aient été réalisés à leur satisfaction. Cette autorisation était attendue mercredi, mais c’était sans compter l’identification de ce nouveau problème.
On se souviendra que l’Apollo est demeuré à quai à Matane pendant une dizaine de jours, le temps d’effectuer des travaux pour colmater l’énorme brèche causée à la coque lors d’une collision survenue avec le quai de Godbout le 25 février.
Or, la chaleur qui s’est dégagée des travaux de soudure a fait prendre de l’expansion au métal, ce qui a entraîné des problème au système de verrouillage.
L’Apollo, un bateau de 50 ans, a été acquis par la STQ au montant de 2,1 M$ afin de servir de navire de relève temporaire en l’absence du F.-A.-Gauthier, qui est hors service depuis la mi-décembre à la suite de problèmes de vibration à ses deux propulseurs.