Jean-Pierre D’Auteuil et Jean-Philippe Otis publient un livre sur le Tournoi pee-wee de Québec

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 02 février 2019
Temps de lecture :

« La partie n’est pas terminée», une histoire sur le plus gros tournoi de hockey pee-wee au monde, livre écrit par les Baie-Comois d’origine Jean-Pierre D’Auteuil et Jean-Philippe Otis.

Après avoir publié un livre sur la Ligue de hockey Junior majeur du Québec en 2012, Jean-Pierre D’Auteuil et son neveu Jean-Philippe Otis reviennent à la charge en racontant l’histoire du plus grand tournoi de hockey pee-wee au monde, celui de Québec.

Par Sandro Celant – Le Manic

Établis aujourd’hui dans la Vieille Capitale, les deux Baie-Comois d’origine ont récemment effectué le lancement officiel du livre La partie n’est pas terminée, relatant les 59 premières années du prestigieux Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.

Après avoir réalisé l’œuvre La ligue de hockey de hockey Junior majeur du Québec : de Lafleur en passant par Lemieux et Crosby, les deux passionnés du clan familial ont trimé dur au cours de la dernière année pour réaliser cet autre grand ouvrage échelonné sur 288 pages, incluant 460 photos.

«Le tout remonte en février 2017. J’étais avec Jean-Philippe au Centre Vidéotron dans le cadre du tournoi pee-wee. En me rendant à la boutique souvenir, je voulais valider s’il y avait déjà eu quelque chose d’écrit et j’ai retracé deux petits documents publiés en 1969 et au début des années 90», a confié Jean-Pierre.

Patrick Dom enthousiaste

Conscients que la classique annuelle d’envergure s’approchait d’un anniversaire important, les deux comparses ont commencé à mijoter le dossier, qui les attirait de plus en plus.

«Je suis allé à la rencontre de Patrick Dom (coordonnateur du tournoi) au mois de mai. Il ne me connaissait pas du tout, mais quand je lui ai soumis mon idée, il s’est vite levé de sa chaise pour manifester son enthousiasme et son intérêt.»

Le comité organisateur voulait souligner cette 60e édition, mais n’avait pas trop d’options concrètes. «C’est sûr que le budget n’était pas prévu pour ce type de projet, mais ils nous ont appuyés à 100 % tout en nous guidant vers des partenaires importants», a expliqué le coauteur.

L’entreprise Numérix de Québec a accepté d’embarquer dans l’aventure en s’occupant du volet de l’imprimerie tout en mettant un graphiste à la disposition du tandem familial, qui s’est vite mis au travail.

Archives disparues

Inauguré en 1960, le tournoi a écrit des milliers d’histoires impliquant des grands noms comme Guy Lafleur, Wayne Gretzky, Patrick Roy, Brett Hull, Connor McDavid, Auston Matthews, Mario Lemieux ou Sylvain Côté, mais aussi des hockeyeurs qui n’ont pas nécessairement atteint les rangs professionnels.

«Mon travail de recherche n’a pas été facile au début. Le centre d’archives regroupant tous les détails compris entre les années 1960 et 1978 a brûlé, il y a plusieurs années, et il a fallu s’en remettre à des données fournies par des quotidiens de l’époque et des grands passionnés du tournoi.»

Pendant que l’oncle s’occupait des 30 premières années, son neveu effectuait la même besogne pour la deuxième portion de cette grande pièce d’anthologie. Le duo n’a pas chômé et cette nouvelle mission lui a permis de faire des rencontres mémorables.

Échéancier

«Au départ, nous pensions réaliser le livre pour 2020, mais les responsables ont voulu le sortir dans le cadre du 60e anniversaire. La chronologie est respectée du début jusqu’à la fin et notre expérience du premier livre nous a beaucoup aidés à structurer le bouquin», a signalé D’Auteuil.

L’échéancier était fixé au 1er décembre afin que l’imprimerie puisse le prendre en charge et livrer le produit final pour la conférence de presse du tournoi de 2019 effectuée le 14 janvier dernier.

«La fin de l’année 2018 a été pas mal animée, mais nous sommes très fiers du résultat final. Je crois que les lecteurs et les amateurs de hockey, touchés de près ou de loin par l’histoire du tournoi pee-wee, vont apprécier. Depuis le lancement, on en entend beaucoup parler », a conclu l’homme de 51 ans.

Tiré à 3 000 exemplaires, le livre élabore les exploits des équipes championnes et ceux des grands héros, qui ont marqué les annales au fil de toutes ces décennies. Chaque région du Québec a vécu ses instants de gloire. Sur la Côte-Nord, la victoire de Bersimis, en classe C, en 1960, le trophée remporté par les Basques de Sept-Îles, en classe BB, en 1985 et, plus récemment, la fameuse conquête du petit Drakkar de la Côte-Nord en 2017 se retrouvent dans cet ouvrage sportif bien détaillé.

Après avoir publié un livre sur l’histoire de la Ligue de hockey Junior majeur du Québec en 2012, Jean-Pierre D’Auteuil (à l’arrière) et son neveu Jean-Philippe Otis reviennent à la charge en racontant la grande histoire du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. (Photo : Martine Plante)

 

Partager cet article