Un premier ancien Husky fait le saut dans les rangs universitaires

Par Sylvain Turcotte 30 janvier 2019
Temps de lecture :

L’ancien porte-couleurs du Husky football de l’école Jean-du-Nord/ Manikoutai de Sept-Îles, Jimmy Larose-Joubert, entouré de l’entraîneur des porteurs de ballon, Scott Westlake, et de l’entraîneur-chef des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, Jamie Barresi.

Un premier joueur issu du programme de football du Husky de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles s’entend avec une formation universitaire. Jimmy Larose-Joubert a récemment apposé sa signature au bas d’un contrat, officialisant sa venue avec les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa.

C’est un rêve enfin devenu réalité pour Jimmy Larose-Joubert, qui termine ses études collégiales cette session au Cégep de Chicoutimi. Il s’est aligné trois saisons avec les Cougars au football.

Larose-Joubert a arrêté son choix sur les Gee-Gees pour plusieurs facteurs, notamment pour la possibilité d’étudier en français et en anglais, lui qui entamera un baccalauréat en criminologie. Il a également été charmé par l’ambiance retrouvée lors de la visite des lieux et a bien apprécié les discussions avec les entraîneurs. Le porteur de ballon s’est également senti à l’aise avec le cahier de jeux de la formation ottavienne.

Il avait aussi été courtisé par Concordia, Sherbrooke et Bishop.

«J’ai hâte de voir où ça va me mener», a-t-il indiqué. Il entend tracer son chemin rapidement avec sa nouvelle formation, même si les recrues dans les rangs universitaires sont souvent confinées à voir l’action sur les lignes de côté.

«Si je fais ce que j’ai à faire, je ne vois pas pourquoi je ne jouerais pas la première année. S’ils m’ont recruté, c’est qu’ils (les entraîneurs) voient du potentiel en moi. Ils ont plusieurs styles de porteurs», a assuré l’étudiant-athlète.

Larose-Joubert entend aussi faire sa place au sein des unités spéciales, ce qui lui ouvrirait d’autres portes pour enfiler l’uniforme. «J’ai un bon physique pour ça».

L’athlète de 20 ans considère aussi que c’est en situation de match qu’il apprendra le plus. «La meilleure pratique, c’est de jouer. On voit l’intensité et c’est quoi la game», a-t-il ajouté, conscient de toute la charge d’un joueur de football au niveau universitaire. «C’est une compétition 24 heures sur 24», a conclu celui qui a été récompensé du titre de joueur offensif par excellence au sein du circuit collégial division 3 pour la saison automnale 2018.


«Jimmy n’a pas volé sa place» – Danny Leclerc

Le coordonnateur du Husky football de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles, Danny Leclerc, s’est dit fier de voir un premier joueur issu du programme, Jimmy Larose-Joubert, parapher une entente avec une université, celle d’Ottawa.

«C’est un accomplissement particulier pour Jimmy. Il a fait d’énormes efforts au niveau scolaire, il a beaucoup persévéré. Il n’a pas volé ce qui lui arrive», a indiqué Coach Leclerc, parlant notamment du fait que l’ancien Husky est revenu en force après une blessure importante lors de la saison 2017.

Larose-Joubert devient le premier Husky en huit ans de programme à signer avec une université. «C’est une belle fierté pour le programme. Il joint un beau programme de football, une belle université».

Le Septilien ouvrira certainement le chemin pour d’autres Husky dans le futur. «Nos jeunes voient des anciens se rendre au niveau collégial et, même qu’ils peuvent se rendre encore plus loin», a conclu Danny Leclerc.

Partager cet article