Une randonnée qui aurait pu mal tourner

Par Jean-Christophe Beaulieu 1 février 2019
Temps de lecture :

La Station Gallix rappelle que sa section hors-piste est interdite d’accès aux motoneigistes.

La direction de la Station récréotouristique déplore un événement qui aurait pu avoir de graves conséquences samedi dernier. Un groupe de motoneigistes descendaient très rapidement le flanc de la montagne du secteur hors-piste sans se soucier qu’un groupe de skieurs se trouvait un peu plus bas.

Le 26 janvier dernier, cinq motoneigistes ont pénétré dans le secteur hors-piste de la Station Gallix, pourtant interdit à ce type de véhicule. Ces derniers n’ont pas tenu compte des avertissements de plusieurs skieurs leur annonçant la présence de personnes un peu plus bas.

«Ils ont été prévenus qu’ils risquaient de percuter quelqu’un en descendant aussi rapidement. Il y a beaucoup de neige, de poudreuse et on ne voit pas bien en contrebas dans le secteur. Ça aurait pu mal se passer. Il n’y a pas eu d’accident et c’est tant mieux, mais on ne veut pas que ça se reproduise», avise le directeur logistique de la station, Julien Picherit.

Le secteur a été fermé toute la fin de semaine afin que l’équipe de la Station Gallix puisse installer davantage de panneaux identifiant les limites du secteur hors-piste.

La Station lui laisse une chance

C’est la première fois qu’une telle «confrontation directe» se produit entre skieurs et motoneigistes. Mais si un tel événement devait se reproduire, la Station exercerait son droit à un recours légal vis-à-vis les contrevenants mettant en péril la sécurité des skieurs.

«On sait qui sont les motoneigistes en question, parce que l’un deux a brisé sa machine et est resté coincé sur le site. On ne fera pas de poursuites cette fois, car les jeunes nous ont assuré ne pas savoir que c’était interdit. Mais c’est un petit milieu Sept-Îles, alors on peut toujours finir par savoir qui contrevient aux règlements», assure M Picherit.

Le directeur logistique est toutefois satisfait de la cohabitation avec les motoneigistes en général et dit apprécier leur venue au chalet.

«Sinon ça se passe bien, particulièrement avec ceux qui ont des camps à proximité de la Station. Depuis que nous avons agrandi notre stationnement dédié aux motoneiges, et grâce au nouveau chalet, nous constatons une augmentation de l’achalandage de cette clientèle», affirme-t-il, se disant bien heureux que les quatre kilomètres de sentiers entre la route et le chalet soient autant fréquentés.

Partager cet article