Le Port de Sept-Îles veut augmenter ses exportations de 40% en 2019

Par Mathieu Morasse 16 janvier 2019
Temps de lecture :

Des dirigeants des milieux portuaire, économique et politique trinquent à l’année 2019 lors du 5 à 7 annuel du Port de Sept-Îles tenu mardi à la Réserve navale NCSM Jolliet.

Le Port de Sept-Îles prévoit une année 2019 exceptionnelle, stable et robuste après quelques années difficiles. Il prévoit que ses exportations passeront de 25 à 35 millions de tonnes en 2019, un bond de 40% par rapport à 2018.

L’année 2018 a aussi été positive avec une augmentation des expéditions de 5%, entre autres grâce à la mise en service du nouveau quai et à la réouverture de la mine du lac Bloom par Minerai de Fer Québec.

Pierre D. Gagnon, PDG du Port de Sept-Îles, s’enthousiasme devant le défi de manutentionner 35 millions de tonnes cette année.

«C’est un niveau similaire aux meilleures performances que la région a faites en termes d’expédition maritime dans les années 1970. On rejoint cette belle épopée-là des expéditions du fer et tout porte à croire que ça ne s’arrêtera pas là», déclare-t-il.

La forte croissance en 2019 est notamment attribuable à mine Scully que Tacora Resources prévoit rouvrir à l’été. De plus, la Compagnie minière IOC devrait produire à plein régime après avoir été ralentie par un arrêt de travail de deux mois au printemps dernier.

Le Port a 20 ans

Le Port de Sept-Îles célébrera ses 20 ans au mois de mai. Des activités spéciales seront organisées tout au long de l’année pour souligner cet anniversaire.

Pour les vingt prochaines années, Pierre D. Gagnon croit que le Port peut rivaliser avec le port de Vancouver, qui traite des volumes annuels d’environ 70 Mt.

«On veut devenir le premier port de vrac au pays. Si les choses du côté du marché du fer se maintiennent et favorisent l’arrivée de nouveaux joueurs dans l’industrie, le Port sera prêt à relever le défi», ambitionne le PDG.

Unis et réunis

Le Port de Sept-Îles a tenu mardi soir au NCSM Jolliet son 5 à 7 annuel. La canne au pommeau d’or n’a pu être remise au capitaine du premier navire de l’année comme le veut habituellement la tradition. La remise devrait se faire dans les prochains jours à bord du navire en question.

Cela n’a pas empêché les dirigeants et acteurs des milieux portuaire, minier, économique et politique de Sept-Îles et de Port-Cartier de s’y réunir en grand nombre.

Ils ont fait preuve d’unité dans l’attente de la visite du ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, qui sera à Sept-Îles mardi et mercredi prochain.

Le député de Saint-Maurice sera accueilli par des élus et des chefs innus de partout sur la Côte-Nord. Une délégation de Terre-Neuve-et-Labrador pourrait aussi être présente.

«Il faut que le ministre Champagne sente qu’on a une population derrière ce qu’on va lui demander. Naturellement, on va parler beaucoup de la 138 et du désenclavement, mais on va aussi lui parler de dossiers fort importants pour le Port», a déclaré le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier.

Partager cet article