«C’était un grand homme d’État, comme il ne s’en fait plus. Merci Bernard Landry!» – Lorraine Richard

Par Jean-Christophe Beaulieu 6 novembre 2018
Temps de lecture :
Bernard Landry

La députée de Duplessis Lorraine Richard, en compagnie de l’ancien premier ministre, Bernard Landry, lors d’un congrès du PQ en septembre 2017.

L’ex-premier ministre Bernard Landry est décédé aujourd’hui en avant-midi. L’homme politique aura fortement marqué Lorraine Richard, en tant que son «premier chef». Attristée par la nouvelle, elle tient à le remercier, une dernière fois, pour tout ce qu’il a fait.

Bernard Landry est décédé à l’âge de 81 ans à 11h30 aujourd’hui. Premier ministre de 2001 à 2003, il avait joint le Parti québécois en 1968. Il aura été le premier chef de Lorraine Richard, avec qui il avait une relation particulière.

«C’est en bonne partie dû au fait que j’avais le même prénom que sa première conjointe, la juge Lorraine Laporte. Il me disait : «Comment veux-tu que je t’oublie Lorraine, impossible». C’était un de nos grands hommes politiques, comme il ne s’en fait plus d’ailleurs», affirme Mme Richard.

Elle se rappelle de l’ouverture et de l’écoute qu’a manifesté l’homme pendant sa carrière politique.

«Le premier dossier que j’avais eu à discuter avec lui, c’était le barrage sur la Magpie. Il m’avait soutenu et j’avais réussi à le convaincre de faire la petite centrale pour que Rivière-Saint-Jean ait des redevances».

Un des Grands

Alors qu’elle venait d’apprendre la nouvelle par ses collègues de la colline parlementaire, Mme Richard a accepté de témoigner, malgré l’émotion. Si elle pouvait lui parler une dernière fois, elle le remercierait à nouveau.

«Je trouve triste qu’on ne l’aille pas toujours jugé à sa juste valeur pendant son vivant. C’était l’un des Grands. Il a toujours été fidèle à lui-même. Pour lui, c’était le pays, la nation avant tout. Il servait la cause, il n’était pas là par intérêt personnel ou opportunisme. Merci pour tout ce que vous avez fait M. Landry».

Partager cet article