Apuiat : une décision prise derrière les portes closes, affirme Lorraine Richard

Par Jean-Christophe Beaulieu 30 octobre 2018
Temps de lecture :

Lorraine Richard. (Photo : Le Nord-Côtier)

Alors qu’aucune réaction officielle du premier ministre François Legault ou du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles ne s’est fait entendre, Lorraine Richard prétend que la CAQ a choisi comme stratégie de «couler de l’information dans les médias».

Outre un article paru dans La Presse ce matin, aucune information officielle n’est actuellement disponible quant à Apuiat. Le projet est-il rentable, quel est le coût d’achat, quelles sont les ententes avec les différentes communautés ? Toutes des questions que la députée de Duplessis Lorraine Richard se pose sérieusement.

«Je trouve très désolant de voir que la première décision de la CAQ en entrant au pouvoir est de mettre fin à un projet qui était attendu depuis fort longtemps dans la région de Port-Cartier», a réagi la députée de Duplessis. «Si c’est vraiment le cas, c’est déplorable de voir la manière dont le gouvernement de M. Legault met fin au projet. Rien n’a été rendu public et je ne crois pas non plus qu’il n’y ait eu de rencontre avec la communauté de Port-Cartier», déplore-t-elle, qualifiant le tout de décision prise «derrière les portes closes».

«Je trouve très désolant de voir que la première décision de la CAQ en entrant au pouvoir est de mettre fin à un projet qui était attendu depuis fort longtemps dans la région de Port-Cartier» – Lorraine Richard, députée de Duplessis.

Une décision idéologique

C’est l’avenir de toute l’industrie éolienne qui serait en danger, laisse entendre Mme Richard.

«On peut se poser des questions, du moins. M. Legault n’y croit pas du tout, la CAQ non plus. C’est très questionnable. Est-ce une question d’idéologie de la part du premier ministre? »

À quelques jours de son entrée en poste, le message envoyé par le ministre des Ressources naturelles sur la Côte-Nord est questionnable, selon Mme Richard.

«Le conseil des ministres vient tout juste d’avoir lieu! Ce que je crois, c’est qu’ils ont commencé à laisser couler des informations dans les médias, pour ensuite annoncer qu’ils n’iront pas de l’avant avec le projet. Ça pourrait bien être leur stratégie. Mais ont-ils seulement considéré les impacts pour la région et les communautés.»

 

 

Partager cet article