Démarche innovante à Sept-Îles pour la réglementation du cannabis

Par Jean-Christophe Beaulieu 3 octobre 2018
Temps de lecture :

Les citoyens de Sept-Îles ont jusqu’au 8 octobre pour remplir le sondage concernant la réglementation sur la consommation de cannabis dans la municipalité.

Il reste une semaine pour répondre au sondage sur le projet de règlement sur le cannabis. Avec plus de 1 000 répondants jusqu’à maintenant, la démarche va bon train pour la Ville de Sept-Îles.

Le sondage est maintenant en ligne depuis quelques jours, accessible sur la page d’accueil du site web de la Ville de Sept-Îles ainsi que sur sa page Facebook. Les citoyens ont jusqu’au 8 octobre pour répondre aux sept questions qui portent sur le projet de règlement de la municipalité. Les conseillers municipaux veulent les résultats avant d’adopter le règlement officiel.

À la dernière séance du conseil municipal, le directeur général de la municipalité, Patrick Gwilliam, avait laissé entendre que la population aurait son mot à dire sur le cannabis.

«Le comité qui a étudié ça n’a pas pour autant la science infuse. On publiera donc bientôt un sondage pour consulter les citoyens, à savoir si ce règlement convient à leurs besoins et attentes et s’ils n’ont pas des suggestions à nous faire», avait-t-il annoncé en séance lundi soir.

Beaucoup de commentaires intelligents

Le sondage permettra de prendre le pouls de la population affirme le maire Réjean Porlier.

«Avec un tel sondage, on voit assez rapidement si tout le monde tire dans le même sens, si le discours est partagé ou unanime. Ça nous permet de nous valider dans nos décisions», affirme M. Porlier.

Avec une vingtaine de municipalités au Québec ayant procédé de la sorte, la démarche de Sept-Îles est innovante convient M. Gwilliam.

«C’est une façon de rejoindre beaucoup de monde. Il faut dire qu’avec dix conseillers et un maire, ce n’est pas vrai qu’ils ont le temps ou la capacité de tout savoir. J’ai vu énormément de commentaires intelligents jusqu’à maintenant, j’aime beaucoup ce que je vois. Avec le succès que ça a, c’est clair qu’on va le refaire pour d’autres dossiers», affirme-t-il.

Partager cet article