2018, une année record pour le tourisme

Par Jean-Christophe Beaulieu 3 octobre 2018
Temps de lecture :
Tourisme

Sept-Îles a connu des hausses sur chaque site comptabilisé par Tourisme Sept-Îles.

Plus de 8 200 visiteurs au lac des Rapides, 3 000 sur l’île Grande Basque, Sept-Îles aura connu l’une de ses meilleures saisons touristiques cet été.

L’ensemble de la Côte-Nord ressort avec un bilan positif pour la saison estivale 2018. À Sept-Îles, la hausse d’achalandage touristique est encore plus marquée, explique Alexandra Power, agente des communications et du marketing pour Tourisme Sept-Îles.

«C’est non seulement une hausse par rapport à l’an dernier, mais aussi quant aux autres années. C’est vraiment une super année touristique», assure-t-elle.

Majoritairement des Québécois, on dénombre également des Américains, des Européens et des Canadiens parmi les visiteurs.

Un engouement pour le plein air

Parmi les sites gérés par Tourisme Sept-Îles, c’est l’île Grande Basque qui bat le record. Près de 3 000 visiteurs s’y sont rendus au cours de l’été 2018, ce qui représente une hausse de 33% par rapport à 2017. La location de terrains de camping sur le site a connu une hausse «fulgurante» de 40%. Au Centre de plein air du lac des Rapides, 23% de plus, soit 8 200 visiteurs.

«Oui, on a eu une belle température, mais étant donné que les gens prévoient leurs vacances à l’avance, ce n’est pas ce qui explique. On peut croire que ce sont nos actions marketing et publicitaires qui y ont contribué. Notre organisme essaie d’aller autant en ligne, à la télévision que dans les magazines spécialisés et les salons promotionnels», précise Mme Power.

Sept-Îles profite aussi de l’engouement actuel pour les destinations plein air, maritimes et nordiques. La région se démarque en effet pour ses baleines, les fruits de mer, l’archipel et les opportunités d’activités sportives extérieures. Le mélange des cultures innues et québécoises est une autre spécificité qui fait de Sept-Îles un endroit prisé, tout comme les «produits» plus industriels, tels l’aluminerie et les barrages.

La région devrait même s’attendre à voir le tourisme augmenter au cours des prochaines années selon Alexandra Power.

«Ça va vraiment bien pour le tourisme sur la Côte-Nord et ça devrait aller en augmentant parce qu’il y a bien des gens qui n’ont pas découvert notre région encore», soutient-elle.

Partager cet article