La barricade des Innus est levée chez Tata Steel

Par Emy-Jane Déry 1 août 2018
Temps de lecture :

Les Innus de Matimekush-Lac-John et la minière Tata Steel ont conclu une entente de principe après trois jours de discussion.

La barricade érigée la semaine dernière par les Innus sur le seul chemin d’accès au gisement de Tata Steel, près de Schefferville, a été levée mercredi après-midi. 

«Nous allons reprendre nos opérations minières, le transport de notre minerai au port par le chemin de fer des Premières Nations, et poursuivre la fin des travaux de construction de notre usine de traitement de minerai de fer », a indiqué Armand MacKenzie, Vice-Président des des Affaires gouvernementales chez Tata Steel. «Nous allons rappeler nos travailleurs et travailleuses, y compris la centaine de travailleurs locaux autochtones.»

Un vérificateur comptable indépendant sera nommé pour clarifier la question des redevances que les Innus disent ne pas avoir reçues de la minière.

Ils demandaient également de meilleures pratiques environnementales. Une firme indépendante sera mandatée pour explorer cet aspect.

«L’important c’est de continuer d’avoir le support des communautés autochtones et assurer la viabilité à long terme d’un projet économique important pour la région de Schefferville et de la Côte-Nord », a ajouté M. MacKenzie. 

Rappelons que les travailleurs avaient été évacués mardi et les opérations suspendues temporairement.

Le tout devrait donc revenir à la normale au cours des prochains jours.

Le Chef de Matimekush-Lac-John, Tshani Ambroise, n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue.

Partager cet article