IOC et les Métallos ont conclu une nouvelle entente de principe

Par Mathieu Morasse 25 mai 2018
Temps de lecture :
Les manifestants attendent le départ au parc des Métallos.

Des Métallos de Sept-Îles lors d’une manifestation tenue le 20 avril 2018

Le syndicat des Métallos à Labrador City a annoncé vendredi avoir conclu une nouvelle entente de principe avec la Compagnie minière IOC. 

La section 5795 des Métallos en a fait l’annonce vendredi sur sa page Facebook. L’entente de principe serait approuvée par les trois sections représentant les employés d’IOC à Labrador City et à Sept-Îles.

Nicolas Lapierre, coordonnateur régional des Métallos, confirme l’information.

«Les trois sections locales ont conclu une entente de principe et elle va être recommandée aux membres», a-t-il déclaré.

Il n’a toutefois pas voulu dévoiler le contenu de la nouvelle entente de principe.

Les représentants syndicaux du Labrador rencontreront leurs membres samedi à midi. Le vote s’y tiendra lundi.

À Sept-Îles, deux assemblées des membres la section 9344 se tiendront mardi à l’Hôtel Sept-Îles, à 13h30 et 19h30. Le syndicat y présentera la nouvelle entente de principe aux membres. Ceux-ci passeront au vote par la même occasion. Les quelque 117 employés mis à pied le 14 mai sont aussi convoqués aux assemblées.

«Ce sont des membres en règle», tranche Nicolas Lapierre.

Une première entente de principe avait été conclue en avril dernier. Les syndiqués l’avaient toutefois rejetée. Les négociations avaient été rompues par la suite.

Au Labrador, les quelque 1 300 membres de la section sont en grève et 30 membres de la section 6731 sont en grève depuis le 27 mars.

À Sept-Îles, les 300 Métallos détiennent le droit de grève depuis le 10 avril. Ils ne peuvent toutefois pas l’exercer tant que le Conseil canadien des relations industrielles ne se sera pas prononcé sur les services essentiels.

Partager cet article