Moins de mises à pied que prévues chez IOC

Par Mathieu Morasse 27 avril 2018
Temps de lecture :
IOC
Des employés d’IOC manifestant devant les installations de Sept-Îles le 20 avril dernier.

La Compagnie minière IOC a annoncé jeudi l’annulation de 78 des 195 mises à pied annoncées. Par ailleurs, les audiences devant le Conseil canadien des relations industrielles débuteront le 5 juin.

La Compagnie minière IOC a révisé son plan de main d’œuvre dans les derniers jours. Elle révise donc à la baisse le nombre de mises à pied nécessaires. 117 employés se retrouveront néanmoins au chômage à compter du 14 mai.

Claudine Gagnon, directrice des relations médias pour Rio Tinto (IOC), explique l’annonce.

«Il y a 75 personnes qui vont continuer de travailler au-delà du 14 mai. On a considéré qu’on va avoir besoin de ces personnes-là sur les installations.»

Nicolas Lapierre, coordonnateur régional des Métallos, est d’avis que c’est une bonne nouvelle. «Il y a eu d’autres discussions avec l’employeur et on a réussi à diminuer le nombre de mises à pied.»

Les mises à pied annoncées le 20 avril par IOC font suite au déclenchement de la grève le 27 mars par les 1 300 Métallos des sections 5795 et 6731 de Labrador City.

Les négociations entre les parties sont au point mort depuis les Métallos ont rejeté l’entente de principe les 17 et 19 avril derniers.

Services essentiels : audience les 5-6 juin

Les 300 Métallos de Sept-Îles détiennent le droit de grève depuis le 10 avril. Ils ne peuvent toutefois pas l’exercer tant que le Conseil canadien des relations industrielles ne se sera pas prononcé sur les services essentiels.

Plus tôt cette semaine, le Conseil a convoqué les parties en audience les 5 et 6 juin prochain à Sept-Îles.

Claudine Gagnon laisse entendre que les audiences «débuteront» les 5 et 6 juin. «On a une première date, dit-elle. Les premières rencontrent auront lieu début juin. »

De son côté, Nicolas Lapierre espère que les audiences se dérouleront rondement. «Il n’y a pas d’autres journées de cédulées que les 5 et 6, donc on s’attend à terminer le dossier», annonce-t-il.

Partager cet article