Dépistage préventif pour près de 300 patients de l’ORL à Sept-Îles

Par Emy-Jane Déry 25 avril 2018
Temps de lecture :

Des lits seront libérés à l’hôpital de Sept-Îles dans l’éventualité où des personnes atteintes de la COVID-19 devaient être hospitalisées.

Quelque 294 patients de la clinique d’ORL à Sept-Îles devront passer un test de dépistage préventif de l’hépatite B, C et du VIH parce qu’ils ont subi un examen sur des machines potentiellement mal désinfectées.

Les personnes concernées ont passé un examen ou reçu un traitement à la clinique entre le 11 avril 2016 et le 6 juin 2017. Sur une période s’échelonnant donc sur plus d’une année, le CISSS de la Côte-Nord a constaté que la procédure de désinfection pour deux types d’appareil de l’ORL (oto-rhino-laryngologie) n’était «pas adéquate».

«Dès que les lacunes ont été identifiées, des mesures correctives ont rapidement été appliquées par l’établissement », a assuré le CISSS Côte-Nord via un communiqué, mercredi.

Les appareils en question appelés nasopharyngoscope sont utilisés pour traiter le nez, la gorge, le pharynx et le larynx. L’établissement spécifie que «le risque de contamination est faible» et qu’il choisit de procéder à un dépistage «préventif».

Au cours des derniers jours, des lettres ont été acheminées aux personnes concernées. Le dépistage se fera par une prise de sang.

«À la suite du dépistage, les usagers seront contactés et un suivi sera assuré pour chaque situation», a indiqué le CISSS.

Les personnes visées par le rappel peuvent obtenir de l’information au 1-833-481-1780, 7 jours sur 7, entre 8h et 20h.

 

Partager cet article