Négociation dans la construction : l’ACQ à Sept-Îles

Par Emy-Jane Déry 22 août 2017
Temps de lecture :
Construction worker in Hong Kong

Des représentants de l’Association de la construction du Québec rencontreront des entrepreneurs nord-côtiers, mardi après-midi, à Sept-Îles. Ils souhaitent discuter des priorités dans le cadre de la négociation de la convention collective 2017-2021 des secteurs institutionnel-commercial et industriel de la construction.

Une douzaine de villes du Québec seront visitées par l’Association de la construction du Québec (ACQ) d’ici le 30 août. Une vingtaine d’entrepreneurs sont attendus à Sept-Îles, mardi.  C’est la troisième fois que l’organisation vient rencontrer les entrepreneurs de la Côte-Nord, depuis le début du processus de négociation de la convention. La dernière est tombée à échéance le 30 avril dernier.

En mai, Québec a adopté le projet de loi spéciale 142, forçant le retour au travail des quelque 175 000 travailleurs de la construction de la province. Une médiation de cinq mois s’est alors amorcée entre les partis. S’il n’y a pas d’entente d’ici la fin octobre, la loi 142 prévoit qu’un processus d’arbitrage sera entamé. L’Association espère ne pas en arriver là.

«Une entente qui serait mutuelle et acceptable pour les deux partis, c’est toujours mieux qu’un arbitre qui lui peut aller dans un sens ou un autre», a dit Éric Côté, porte-parole de l’ACQ.

Confirmer les priorités

Pour ce faire, l’ACQ veut donc concentrer la négociation sur les éléments jugés prioritaires par les entrepreneurs. Elle souhaite les cibler dans le cadre de sa tournée des régions amorcée mardi. Les enjeux du temps supplémentaire, des salaires,  des horaires et de mobilité de la main-d’œuvre avaient déjà été identifiés comme étant principaux.

«C’est très ambitieux d’avoir plusieurs sujets, donc on essaie de prioriser les éléments, pour que les entrepreneurs puissent y trouver leur compte», a dit M. Côté.

Les négociations entre l’Alliance syndicale et l’ACQ sont commencées depuis janvier. En juillet, une entente de principe est survenue entre la partie patronale est les milieux du génie civil et de la voirie.

Partager cet article