Un Festival de l’environnement à saveur d’ici

Par Fanny Lévesque 21 août 2017
Temps de lecture :

Le Festival de l’environnement de Sept-Îles aura pour thème «Mon assiette sauve la planète» du 11 au 16 septembre.

Le Festival de l’environnement de Sept-Îles mettra en vedette les goûts d’ici du 11 au 17 septembre. Une panoplie d’activités autour du thème «Mon assiette sauve la planète» se déploieront pendant la semaine qui promet d’être haute en couleur… et en saveur!

La Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles (CPESI) a dévoilé lundi la programmation de son huitième festival de l’environnement. L’événement offrira aux citoyens et aux écoles une série «dynamiques, éducatives et interactives afin de mieux comprendre les impacts de (nos) choix en matière de consommation», explique l’organisme.

Pour bien comprendre l’importance de l’achat local dans nos produits alimentaires et les effets sur l’environnement, les festivaliers sont invités à participer au concours «Fiers restaurateurs d’ici» en allant casser la croûte du lundi au jeudi dans l’un des quatre restaurants participants. Le Restaurant 5-60 (lundi), le Pub St-Marc (mardi), Chez Sophie (mercredi) et Tartines et babeurre (jeudi) «mettront les produits locaux dans leur menu» pour vous les faire adopter.

En achetant un repas, vous augmentez les chances du restaurateur de remporter le concours et les vôtres, de repartir avec un panier de produits d’ici. La semaine culminera avec une soirée «hors du commun» avec les Nord-Goûteurs sur le site du Vieux-Poste avec Bigarade, un chef cuisinier. La Table bioalimentaire Côte-Nord présentera aussi le mardi à 19h, le film «Le Kit du Jardinier maraîcher» au Tangon. Une activité d’échange sera par la suite animée par Louise Gagnon.

Conférences

Plusieurs conférences auront aussi lieu durant les festivités pour en apprendre «sur l’empreinte de l’homme lors de son alimentation». Le «Nutritionniste urbain», Bernard Lavallée, est à l’horaire le 16 septembre, à 17h. Il sera précédé de Florence-Léa Siry de Chic Frigo Sans Fric. Elle sera aussi jeudi au Marché Labrie et Landry IGA Extra pour une conférence interactive et à la bibliothèque Louis-Ange Santerre en après-midi.

Sébastien Caron du Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord sera également de la partie en présentant une conférence le samedi à 13h sur la thématique «Du pétrole dans mon assiette». Lundi, le spectacle «Bienvenue dans l’Anthropocène» réalisé par Globaïa sera présenté. La soirée sera animée par Normand D’Amour et Guillaume Saladin.

Volet scolaire

Les écoles peuvent joindre la CPESI pour recevoir l’activité «Les enjeux alimentaires» offerte aux élèves du secondaire, collégial ou de la formation générale aux adultes, en français ou anglais. Florence-Léa Siry est aussi disponible pour de petits groupes du primaire et du secondaire pour «Décoration de sac à vrac». Pour plus d’informations, communiquez au 418 962-1316, poste 2.

Pour tout connaître des activités à l’agenda, consultez la programmation du festival disponible sur la page Facebook du CPESI, sur le site Internet de la Ville de Sept-Îles ou dans Le Nord-Côtier du 6 septembre.

Partager cet article