Mort de baleines noires : l’activité humaine pointée du doigt

Par Emy-Jane Déry 3 août 2017
Temps de lecture :

Tout indique que la mort de dix baleines noires dans le golfe du Saint-Laurent depuis juin serait reliée à l’activité humaine, a fait savoir  le ministre des Pêches et des Océans Dominic Leblanc, jeudi. 

Des nécropsies ont été réalisées sur six des dix carcasses de baleines. Un rapport final est attendu d’ici la mi-septembre, mais jusqu’ici, les informations laissent croire que l’activité humaine serait en cause.

«Les indications préliminaires indiquent que c’est possiblement de l’activité humaine, soit le transport maritime ou de l’équipement de pêche», a dit le ministre Dominic Leblanc, lors d’un point de presse tenu à Moncton pour faire le point sur la situation des baleines noires dans le golfe.

Le gouvernement assure travailler en collaboration avec les chercheurs et les industries de la pêche et du transport pour protéger l’espèce en péril. Le nombre d’individus de baleine noire dans le golfe varierait entre 80 et 100. Leur population mondiale est estimée à 500.

Des mesures telles que la réduction du nombre de câbles de pêche à la surface des eaux et de la vitesse des navires en circulation dans les secteurs où la présence de baleines est rapportée sont envisagées.

 

Partager cet article