Bébé phoque à Sept-Îles : «SVP, éloignez-vous », dit le GREMM

Par Emy-Jane Déry 12:00 AM - 26 juillet 2017
Temps de lecture :

Un jeune phoque commun est observé depuis quelques jours sur une plage de Sept-Îles. L’animal aurait été déplacé par des gens, chose qu’il faut absolument éviter, rappelle le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins.

Chaque année, l’organisation reçoit une vingtaine de signalements relativement à la présence de jeune phoque sur les berges du Saint-Laurent. Même si l’animal peut sembler en détresse, il faut absolument ne pas intervenir, réitère le Réseau. Un jeune phoque aurait attiré des curieux sur une plage de Sept-Îles.

«Il a été approché, dérangé, déplacé, une situation qu’il faut éviter », a déploré le Réseau mercredi, dans une publication Facebook. «Même s’ils sont mignons, souvenez-vous que les phoques sont des animaux sauvages qui peuvent mordre et transmettre des maladies», a poursuivi l’organisation.

Les jeunes phoques n’ont pas besoin d’aide humaine, mais bien de repos et de soins maternels.

«SVP, éloignez-vous », peut-on lire dans la publication.

Des affiches de sensibilisation ont d’ailleurs été installées par un bénévole du Réseau. Ce dernier a également établi un périmètre de sécurité pour éloigner les marcheurs. Il fera un suivi de la situation pour s’assurer que l’animal soit laissé en paix, a précisé Urgences mammifères marins.

Partager cet article