Champion s’entend avec le Port de Sept-Îles

Par Fanny Lévesque 18 juillet 2017
Temps de lecture :

Champion multiplie les bonnes nouvelles. La minière a confirmé mardi s’être entendue avec le Port de Sept-Îles pour régler le différend entourant le paiement de quelque 20 millions $ pour la construction du quai multiusager.

Champion Iron Limited annonce avoir conclu «une entente prévoyant le règlement conditionnel (…) de son litige avec le Port de Sept-Îles». L’accord prévoit «le paiement immédiat» de 19, 6 millions $ au Port, conditionnel à ce que la minière boucle le montage financier total de son projet de redémarrage du lac Bloom, estimé à 327 millions $.

Il y a cinq jours, la société annonçait avoir réuni des prêts de 180 millions $, notamment 100 millions $ provenant de la Caisse de dépôt et placement du Québec. En calculant les autres sommes récoltées depuis le début de l’année, Champion doit encore rassembler 72 millions $ pour atteindre ses visées.

Il est connu que le Port réclamait 19, 6 millions $ à Champion. Dans nos pages en mai, en marge de l’Assemblée générale annuelle du Port de Sept-Îles, le président-directeur général, Pierre D. Gagnon en profitait pour rappeler ses engagements à la minière. Le Port avait initié en 2016 une démarche d’arbitrage pour régler le litige.

«Nous sommes très heureux des échanges qui ont pu conduire à cette entente, qui est conditionnelle au financement du projet de Champion», a réagi M. Gagnon, réservant ses commentaires pour «quand tout sera concrétisé». «Nous souhaitons à Champion de compléter avec succès ses efforts pour le redémarrage de Bloom pour le bien de notre économie locale», a-t-il ajouté.

Partenaire du quai multiusager

Champion est l’un des cinq partenaires privés du méga quai multiusager du Port de Sept-Îles, construit au coût de 220 millions $ et financé à moitié par l’industrie minière. Champion ne s’est acquitté que d’un seul versement de 6 millions $ alors que sa contribution totale devait atteindre 25 millions $.

La mine du lac Bloom est copropriété de Minerai de fer Québec, détenu par Champion Iron Limited (63,2%) et le gouvernement du Québec, via Ressources Québec (36,8%).

Partager cet article