Menace de grève chez Arbec

Par Emy-Jane Déry 9 juin 2017
Temps de lecture :

Une grève pourrait être déclenchée dès la semaine prochaine à la scierie Arbec de Port-Cartier, alors que les travailleurs sont sans contrat de travail depuis juin 2015.

Les syndiqués ont rejeté la dernière offre patronale jeudi et ont voté en faveur d’un mandat de grève à 84%. Ce sont 114 des 138 employés qui ont pris part au vote.

«L’employeur n’a aucun respect pour les travailleurs, on accumule les griefs, il faut que ça bouge», a dit Martin Dugas, représentant du syndicat Unifor National.

Le principal point en litige concerne les vacances. L’employeur voudrait imposer des dates, en plus de réduire le nombre de congés mobiles. Il y a aussi mésentente sur la question salariale.

Lente négociation

Par ailleurs, le Syndicat déplore la lenteur des négociations qui durent depuis octobre 2015.

«Nous avons pris des pauses de nombreuses fois à la demande de l’employeur, que ce soit lorsqu’il souhaitait négocier avec FerroAtlantica, ou pour l’usine de biocarburant. Toutes les raisons étaient bonnes, mais là, ça suffit», a dit M. Dugas.

Pour l’instant, le syndicat n’est pas en mesure de préciser quand exactement la grève sera déclenchée, mais parle du début de la semaine prochaine.

Le Groupe Rémabec, propriétaire de la scierie, n’a pas souhaité émettre de commentaires pour le moment.

 

 

Partager cet article