Mine Scully: Un acheteur potentiel s’entend avec le syndicat

Par Fanny Lévesque 8 juin 2017
Temps de lecture :

La United Steelworkers du Labrador, l’équivalent du syndicat des Métallos au Québec, a conclu une entente de travail avec Tacora Resources, une société américaine qui lorgne l’achat de la mine Scully à Wabush. C’est connu que le dernier droit pour sceller le sort de la mine est entre les mains du contrôleur de la liquidation légale de Cliffs Natural Resources depuis mars.

Le syndicat explique avoir conclu une entente avec la société, qui a déposé une offre pour acquérir le site minier. Selon les informations communiquées par le syndicat, Tacora aurait l’intention de remettre en marche la mine qui date de 1965. «Nous sommes prudemment optimistes à propos des retombées potentielles pour la communauté grâce au plan de Tacora», a indiqué Marty Warren du syndicat.

La United Steelworkers affirme que la réouverture de la mine Scully pourrait entraîner le retour de 300 emplois. «Le plan mis de l’avant par Tacora promet de nouveaux emplois pour les familles de Wabush et un regain pour l’économie et la communauté», a ajouté Tony DePaulo, aussi du syndicat. «Nous espérons la réouverture de la mine aussi vite que possible au bénéfice de l’entière région».

Processus légal
L’offre soumise par Tacora Resources du Minnesota devra néanmoins recevoir l’approbation de la Cour supérieure, si elle est retenue. Quatre parties sont en lice pour acquérir la mine Scully, dont Alderon qui cherche à faire de la fosse le dépôt à résidus de son projet Kami, évalué près d’un milliard. MFC Industriel, qui possédait des intérêts dans le fonds minier de Scully, est aussi dans les rangs.

Cliffs Natural Resources a placé ses actifs du Labrador et du Québec sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers en 2015. La mine Scully avait été mise en veilleuse avant, à l’automne 2014. L’arrêt de la mine avait aussi renvoyé à la maison quelque 400 employés au Labrador.