Briand poursuit sur sa lancée au Grand Chelem d’Ekaterinbourg

Par Sylvain Turcotte 21 mai 2017
Temps de lecture :
Étienne Briand

Étienne Briand en action au Grand Chelem de Paris.

Étienne Briand a remporté une importante médaille aujourd’hui en Russie. Le Septilien a décroché le bronze, chez les moins 81 kg, au Grand Chelem de judo d’Ekaterinbourg.

«C’est très satisfaisant! Je n’ai jamais eu une médaille à ce niveau de compétition. C’est un des Grands Chelems importants de la saison. J’ai réussi à ne pas tomber et à être assez lucide dans mes combats pour aller chercher la victoire», a-t-il laissé entendre à Sportcom.

Le judoka de Sept-Îles a amorcé la compétition de belle façon en défaisant Akmal Murodov du Tadjikistan et Kamoliddin Rasulov de l’Ouzbékistan. Pour compléter la ronde préliminaire, il se mesurait au Russe Khasan Khalmurzaev, qui aura eu le dessus sur lui, cheminant jusqu’à l’or par la suite.

«Khalmurzaev est champion olympique, alors je m’attendais à un combat difficile. C’était à égalité à la fin avec deux punitions chacun. Je croyais que j’avais fait le gros des attaques et que je l’avais mis en danger quelques fois. J’ai essayé de le faire pénaliser en augmentant le tempo, mais ça s’est retourné contre moi parce que j’ai fait une attaque un peu moyenne, a indiqué Briand. J’ai pris une autre punition et c’est comme ça que j’ai perdu. J’aurais aimé que le combat se poursuive pour voir qui aurait gagné si cette punition n’avait pas eu lieu.»

Étienne s’est relevé de belle façon en ronde repêchage, s’imposant face à l’Arménien Andranik Chaparyan, en marquant trois fois waza-ari, et gagnant le duel pour le bronze contre le Russe Murat Khabachirov, encore une fois par waza-ari.

Opportuniste  

Une performance de l’athlète de 24 ans digne de mention, considérant qu’il ne se trouvait pas au sommet de son art. «Je n’étais pas en très grande forme. Je n’avais pas l’énergie pour être à 100 % dans mes combats, alors j’ai attendu des opportunités. J’en ai eu plusieurs au repêchage et ensuite j’ai géré mon avantage. C’est un peu la même chose qui s’est passée en finale. J’avais une chance, je l’ai prise et j’ai contrôlé le combat jusqu’à la fin», a-t-il conclu à Sportcom.

Les prochains mois serviront de préparation à Étienne Briand en vue des Championnats du monde Senior qui auront lieu du 28 août au 3 septembre à Budapest, en Hongrie.