Les travailleurs d’Arcelor votent pour un mandat de grève

Par Éditions Nordiques 24 mars 2017
Temps de lecture :

Quai d’ArcelorMittal à Port-Cartier

Les travailleurs d’ArcelorMittal sur la Côte-Nord se sont prononcés en faveur d’un mandat de grève.

Emy-Jane Déry, Collaboration spéciale

Dans une forte proportion, les quelque 2 000 travailleurs d’ArcelorMittal à Fermont et Port-Cartier ont voté en faveur d’un mandat de grève à déclencher au moment jugé opportun. Des assemblées ont eu lieu dans les cinq sections locales cette semaine.

Les résultats des scrutins secrets varient entre 99 % et 100%. Après 11 semaines de négociation entre les parties, les discussions porteraient toujours sur les aspects normatifs du contrat, selon ce que déplore le syndicat des Métallos.

«Les travailleurs ont voulu envoyer un message clair à la compagnie : ça suffit le surplace, et puis les pas de tortue», a indiqué le coordonnateur des Métallos, Nicolas Lapierre, par voie de communiqué. «Si l’employeur s’entête à vouloir charcuter la convention, il va discuter tout seul, nous n’avons pas de mandat pour ça», a-t-il mentionné.

La négociation touche les travailleurs de la mine, de l’usine de bouletage, du chemin de fer, des installations portuaires et les employés de bureau. Le syndicat affirme que «de bons emplois sont en jeu».

«La Côte-Nord n’a pas les moyens de se priver d’emplois par les temps qui courent», conclut le syndicat.