Judo: Briand s’offre le Bronze à Rome

Par Éditions Nordiques 22 février 2017
Temps de lecture :

Le judoka Étienne Briand était en action du côté de la capitale italienne dimanche afin d’y disputer le titre dans la catégorie des moins de 81 kg. Une journée presque parfaite qui s’est finalement soldée par une médaille de bronze.

Frédérick Tétreault, collaboration spéciale 

Celui qui connaît une bonne progression dans la catégorie des moins de 81 kg depuis un an, a commencé sa journée sur les chapeaux de roues en l’emportant trois fois coup sur coup face à l’Allemand Martin Matijass, au Néerlandais Nick Kellij et à l’Azéri Afig Safarli.

Le premier combat du judoka a été le plus difficile de la ronde préliminaire. Affrontant un partenaire d’entrainement, Briand a dû attendre jusqu’en prolongation pour l’emporter grâce à une pénalité décernée à l’allemand. Les deux autres combats ont été plus expéditifs alors que Briand a disposé du Néerlandais en moins d’une minute pour ensuite mettre fin à la ronde préliminaire par une victoire convaincante face à l’Azéri.

En demi-finale, Briand a poursuivi sur sa lancée tôt dans le combat et croyait bien avoir le dessus sur le Brésilien Santos grâce à une tentative d’Ippon. Ce sera finalement le Brésilien qui obtiendra le laissez-passer pour la grande finale reléguant ainsi Briand au combat pour le bronze.

«C’est la deuxième fois que je perds contre le Brésilien cette année. C’est décevant, car je croyais l’avoir eu en début de combat», a réagi le Septilien. Pour son dernier combat, l’athlète de 24 ans s’est payé une victoire par wazari contre le favori local, l’Italien Marconccini, cinquième lors des derniers jeux de Rio.

Conquête européenne

Le Septilien d’origine tentera de récolter une autre médaille lors du grand prix de Dusseldorf en Allemagne la semaine prochaine avant de s’attaquer à l’European Open en Pologne la semaine d’après. Pendant la saison estivale, le judoka se promènera entre l’Amérique centrale et l’Europe.

«Mon prochain tournoi sera les championnats panaméricains à la fin du mois d’avril qui représentent un objectif important de la saison. Les championnats du monde seront fin aout à Budapest», a-t-il ajouté.

Partager cet article