Téléradiothon «La Récolte» de l’Élyme des sables: Le voile est levé sur sa 8e édition

Par Éditions Nordiques 2 février 2017
Temps de lecture :

Le président d’honneur du Téléradiothon «La Récolte», Serge Lévesque, est entouré de Valérie Dionne (Pur FM 94,1), Patrick Delobel (COGECOTV), Michaël Ouellet (Disco Flash), Katéri Jourdain (Galeries Montagnaises) et Denis Blouin (l’Élyme des sables).

Sous la présidence d’honneur de l’ex-maire de Sept-Îles, Serge Lévesque,  la 8e édition du téléradiothon «La Récolte» de l’Élyme des sables se déroulera le 2 avril de 12h à 18h aux Galeries montagnaises. Un événement-bénéfice qui gagne en popularité année après année.

Président lors de la fondation de l’Élyme des sables, Serge Lévesque indique être toujours demeuré attaché à cette cause. «À Baie-Comeau, il y avait une ressource semblable (La vallée des roseaux) qui offrait de précieux services dans la communauté. On voulait en implanter une à Sept-Îles. La construction s’est faite avec peu de frais. Ça m’a donné confiance. Je sentais que la population était réellement derrière nous. J’étais déjà convaincu de sa pérennité.»

Le président d’honneur a dû mettre fin à son implication auprès de la maison de soins palliatifs de Sept-Îles pour accompagner son épouse qui a succombé d’un cancer. «C’est la principale raison pour laquelle je n’ai pas renouvelé mon mandat en 2013. J’accordais une très grande importance à être à ses côtés. Ça n’a pas été une situation facile, mais je ne regrette aucunement cette décision. Aujourd’hui, ça me suscite encore plus d’admiration pour ces personnes qui ont pour profession d’accompagner les gens en fin de vie», affirme-t-il.

Même si son épouse n’a séjourné qu’une demi-journée à l’Élyme des sables avant son décès,  M. Lévesque demeure convaincu qu’elle aurait été très bien à cet endroit. «Dès notre arrivée, on a senti toute l’attention du personnel. Leur compassion et leur dévouement à l’égard des bénéficiaires ne font aucun doute. Ça devient un lieu familial. En aucun cas, on ne s’est senti de trop, indique-t-il. C’est sûrement ça qui en fait sa très grande notoriété. J’espère être en mesure de faire mieux que mon prédécesseur (Martineau Bouchard). La pression est grande, mais je reste confiant »

Une notoriété bien acquise

Après une édition record, la directrice générale, Suzanne Cassista, demeure convaincue que la population saura à nouveau se montrer généreuse. «Chaque année, on accueille de nouvelles familles en nos murs. Ce sont des gens que l’on peut interpeller et qui se sentent directement touchés par la cause. Ça ne peut faire autrement que de grandir. Ces mêmes familles reviennent utiliser nos services. Ça nous démontre qu’ils sont satisfaits. Ça crée une chaîne», soutient-elle.

Il est important de souligner que les services offerts à l’Élyme des sables sont gratuits. «La Loi sur la santé et les services sociaux nous oblige à offrir le service gratuitement. On reçoit une subvention à cet égard qui constitue 40% de notre budget de fonctionnement. Année après année, les gens sont de plus en plus nombreux à s’approprier la ressource. On peut difficilement demander mieux, ajoute-t-elle. Malgré le contexte économique difficile, on arrive très bien à tirer notre épingle du jeu. La maladie n’attend pas et ça, les gens le savent très bien.»

De multiples partenaires

Encore une fois, la tenue de cet événement-bénéfice pour la maison des soins palliatifs de Sept-Îles est rendue possible grâce à la contribution d’un quatuor de partenaires soit CogecoTV, Disco Flash, les Galeries Montagnaises et la radio Pur FM 94,1 du groupe Attraction média qui investissent temps et ressources pour la diffusion de ce spectacle d’envergure accessible à tous.

D’ici là, de multiples activités de financement seront organisées pour permettre à l’organisme d’atteindre son objectif de 175 000$. Parmi elles, on retrouve un souper spaghetti organisé par la Coopérative de solidarité d’aide à domicile (26 février), le retour de la Dictée de l’Élyme des sables dans toutes les écoles primaires de Sept-Îles et à l’Institut d’enseignement de Sept-Îles, ainsi que la 3e édition de la «Soirée Sachoches» (1er avril). En tout temps, les personnes intéressées peuvent élaborer une activité de financement et contacter la direction générale de l’Élyme pour obtenir un soutien à la promotion.

À ce jour, la portion spectacle comporte la participation de multiples artistes locaux, dont Nathalie Noël, Éric Leblanc, Donald Bélanger, Mya Simard et la participante à La Voix Junior, Sofia Poirier. D’autres têtes d’affiche seront dévoilées d’ici peu.

Partager cet article