Salon de Noël des artisans: Le talent local mis en valeur plus que jamais

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 08 Décembre 2016
Temps de lecture :

Une quarantaine d’artisans locaux participent au Salon de Noël des artisans de Sept-Îles.

À l’approche des Fêtes, le Salon de Noël des artisans de l’Association septilienne des arts et de la culture, qui se tiendra du 8 au 11 décembre dans le gymnase du Centre socio-récréatif de Sept-Îles, demeure un endroit propice où dénicher le cadeau recherché. C’est-à-dire, des objets confectionnés à la main par l’un des 40 artisans qui participent à cet événement incontournable.

Accessible gratuitement, le Salon de Noël des artisans regroupera sous un même toit des artistes provenant de diverses disciplines artisanales telles que le faux-vitrail, la peinture sur verre ou sur bois, le tissage, la couture, des bijoux, des tableaux 3D, des objets en bois, du tricot, du verre fusion, de la peinture sur toile, e même du recyclage de fourrure.

De nouveau à la tête de l’Association à titre de présidente, Fernande Forbes croit en l’importance de ce rendez-vous artisanal. «C’est l’une des rares visibilités, dont dispose les artisans d’ici. C’est une tradition qui perdure.  À chaque année, on essaie d’y apporter de la nouveauté, souligne-t-elle. Une relève se fait bel et bien sentir en matière d’artisanat. Il reste à la convaincre de s’impliquer davantage», tient-elle à préciser.

Un secteur artistique en constant renouveau qui continue encore de faire l’objet de bien des préjugés. «Certaines personnes ont une vision très étroite de ce qu’est l’artisanat. À tort, elle l’associe uniquement au tricot, au tissage ou  à la broderie. Pourtant, c’est beaucoup plus que ça, insiste-t-elle. Une simple visite au salon permet de le constater. On y retrouve une très grande diversité. Il y en a pour tous les goûts.»

Pour une première fois, le comité organisateur accepte d’apporter son appui au département de pédo-psychiatrie de la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles. Sur place, les visiteurs auront l’opportunité de participer à une loterie. Les billets sont en vente à l’unité au coût de 2$. Un rabais de 1$ est consenti à l’achat de trois. Les participants courent la chance de remporter un cadre 3D offert par Fernande Forbes ou un théâtre offert par Camil Cyr. Le tirage s’effectuera en fermeture du salon soit le 11 décembre à 16h.

Partager cet article